Une œuvre colossale du street artiste Ben Eine dévoilée dans l’Est
La célèbre marque de briquets Zippo et le street artiste londonien Ben Eine se sont associés pour réaliser une œuvre de street art de grande envergure à retrouver dans une friche industrielle, à l’est de la capitale.
« Create ». C’est ce mot, peint en lettres majuscules et colorées, que le street artiste Ben Eine a inscrit en continu sur le sol d’une friche industrielle, à l’est de Londres, tel un manifeste. Rouge vif, rose bonbon, orange… Les couleurs criardes interpellent. S’étendant sur une surface de 17 500 mètres carrés, cette œuvre unique n’est visible dans son intégralité que du ciel. Il aura fallu 2 850 litres de peinture pour la réaliser, ainsi que le travail conjoint de 30 bénévoles et six artistes.
« Peindre à même le sol était un sacré défi, parce qu’on ne peut pas juste reculer et regarder ce que l’on fait, raconte Ben Eine. Nous avons utilisé des drones, des ficelles, toutes sortes de choses pour être sûrs que ça ressemblerait bien à ce que j’imaginais et pour vérifier que c’était écrit correctement ! Quand j’ai vu les images finales prises par les satellites, c’était incroyable, je venais de poser une empreinte unique dans ma ville natale – un grand accomplissement. »
Comme toute œuvre de street art, la durée de vie de cette gigantesque fresque est indéterminée. La marque Zippo a décidé de l’immortaliser sur une série en édition limitée de ses célèbres briquets.