Le Top: Faits insolites sur Londres

Londres, ville internationale, capitale de la mode, première résidence de la reine Elizabeth II, lieu de naissance de David Bowie … Tellement de célébrités sont passées par Londres, tellement d’évènements s’y sont produits ! Pourtant, la ville a plein de secrets qu’elle a accumulé tout au long des années. Êtes-vous sur de bien la connaître ? Voici 10 faits sur Londres qui vont tester vos connaissances.
- Londres est vieille, très vieille
Avant de devenir la capitale que nous adorons (et détestons en même temps), Londres était romaine ! Sa position stratégique de par la Tamise lui a permis d’attirer les marchants romains qui ont nommé ce petit hameau Londinium.
- Au XVIème siècle, les traites étaient décapités et leur tête empalée sur London Bridge
Un fait assez sombre qui rappelle vaguement Game of Thrones. London Bridge était un point stratégique car les visiteurs pouvaient voir le sort réservé aux traites en entrant dans la ville.
- 13% de la population anglaise vit à Londres
A titre de comparaison, Birmingham, la deuxième ville du Royaume représentait 1,71% de la population britannique en 2018.
- Il existe un réseau de trains souterrain qui fut utilisé pour transporter le courrier
Alors, oui, ce n’est pas très étonnant. Ce qui est plus intéressant, c’est que les visites sont désormais ouvertes et il est possible de monter dans le train !
- Une capsule temporelle datant de 1878 est enterrée à Londres
Elle est située en dessous de l’obélisque d’Embankment et contient entre autre des cigares, des copies de la Bible en plusieurs langues, une peinture de la reine Elizabeth II, des journaux et des jouets pour enfant.
- Les chauffeurs de taxis doivent passer un test leur demandant de connaître toutes les rues de Londres par coeur
Le test, “The Knowledge”, peut mettre plusieurs années à être obtenu. Comme vous pouvez l’imaginer, il ne s’agit pas d’un examen comme les autres.
- Jusqu’en 1916, Harrods vendait de l’héroïne et de la cocaïne
Rappelons qu’à l’époque l’héroïne et la cocaïne étaient légales et achetées sous forme de médicaments (mélangées à l’opium, la morphine ou la codéine) ou pure. C’est dans les années 20 que la cocaïne est répertoriée comme drogue illégale.
- Algate a plus de 1000 corps entérés en dessous de sa station
Eh oui ! La prochaine fois que vous vous rendrez à Algate, pensez à cet article. Ces corps seraient des victimes de la plague qui a décimé Londres en 1665. 15% de la population londonienne a été tuée et les cimetières ne pouvaient pas accueillir tous les défunts.
- Waterloo est la station la plus visitée de Londres
Saviez-vous qu’entre 90 et 100 millions de personnes passent par la gare Waterloo en un an ? Selon l’Office of Rail and Road (ORR), 9 des 10 stations les plus visitées au Royaume-Uni sont londoniennes, la dernière étant Birmingham New Street avec 47 millions de voyageurs. Waterloo étant aussi fréquentée, ce fut une des raisons du déménagement de l’Eurostar vers St Pancras en 2006.
- Tous les jours, avant de commencer la séance dans la chambre des communes, une priere de 4 minutes est recitee et tous les parlementaires doivent se tourner vers le mur.
Cette tradition remonte à l’époque où les parlementaires portaient des épées. En effet, c’est assez compliqué de s’agenouiller avec une épée sur le flan alors les MP’s se tournaient pour respecter le temps de prière. Pourquoi est-qu’en 2021, les parlementaires continuent de suivre cette coutume ? Nous en avons aucune idée …
et le fun fact BONUS :
- On ne nourrit pas les pigeons sur Trafalgar Square !
Si vous ne voulez pas avoir de problèmes avec la justice et payer une amende de £500, ne jeter pas de pain ! Au début des années 2000, cette interdiction a été mise en place pour réduire la population de pigeons.
Est-ce que certains de ces faits vous ont étonnés ? Avez-vous d’autres anecdotes peu connues sur Londres ?