Une galerie d’art contemporain au service des artistes qu’elle représente, c’est le projet que David Smeralda s’apprête à lancer, baptisé Rome de Bellegarde Gallery.
Il y a deux ans, David Smeralda était chef de projet chez Barclays. Il est aujourd’hui sur le point d’ouvrir sa propre galerie. Un changement de cap pas si étonnant pour l’ancien trader, qui reconnaît avoir été passionné par l’art dès son enfance parisienne : “Quand j’étais plus jeune, j’allais souvent au musée du Louvre, à Versailles, au palais de Tokyo. Dans ma famille il y a des collectionneurs d’art. C’est quelque chose qui m’a toujours attiré.” Depuis quelques années, il travaille comme directeur de la communication pour GRK Gallery, un groupe qui possède des galeries d’art à travers le monde, tout en étant le manager de l’artiste franco-iranien Ghass, à qui l’on doit le dessin du trophée du meilleur joueur de Ligue 1 en 2018.
Les artistes avant tout
“Ouvrir une galerie d’art, c’est un projet qui me tient à cœur depuis longtemps, poursuit l’entrepreneur. Cela fait cinq ans que j’y travaille.” C’est à Mayfair, à quelques pas de la Royal Academy of Arts, que la Rome de Bellegarde Gallery va ouvrir ses portes au cours du mois de mai 2018. Avant d’être une galerie d’art, Rome de Bellegarde est le nom d’un domaine spécialisé dans les cognacs, vins et champagnes français créé par David Smeralda à l’automne dernier et qui s’est vite fait connaître en décrochant le record du monde Guinness du shot de cognac le plus cher le 21 mars 2018. De Bellegarde, c’est aussi le nom de ses ancêtres, qu’il a repris afin de le perpétuer. Un patronyme lourd de sens pour un projet qui ne l’est pas moins.
Avec cette galerie, David Smeralda veut proposer un espace au service des artistes. “Beaucoup de galeries utilisent les artistes qu’elles exposent pour se développer. J’aimerais faire l’inverse, c’est-à-dire utiliser la galerie comme une plateforme de promotion des artistes”, détaille-t-il. Il souhaite avant tout mettre en avant des artistes contemporains aux styles et origines différents, mais qui ont en commun de diffuser un message positif. Pour cela, il n’hésite pas à parcourir le monde afin de trouver la perle rare. Parmi les premiers noms on retrouve Ghass et Aisha Cahn. Au total, une vingtaine d’œuvres devraient être exposées, avec un changement chaque mois.
Un réseau d’amateurs d’art
Mais plus encore qu’une simple galerie d’art, David Smeralda cherche à créer une communauté. La Rome de Bellegarde Gallery sera un lieu privé, uniquement accessible sur invitation. L’idée est d’en faire un club de membres afin de faire fructifier le réseau. Certains avantages, tel un service de conciergerie, seront proposés. Outre l’exposition d’artistes, David Smeralda vise également à se servir de la galerie pour y vendre des pièces uniques, dont des Picasso. Un très bon début pour la marque, à travers laquelle l’entrepreneur cherche à “rétablir le savoir-faire français à l’international”.
Morgane Carlier
PRATIQUE
Rome de Bellegarde Gallery
17 Albemarle Street London WI Mayfair