Du 10 octobre au 27 janvier 2019 le Barbican accueille une exposition d’ampleur sur les couples d’artistes d’Avant-garde au XXe siècle.
L’exposition exceptionnelle « Modern Couples: Arts, Intimacy and the Avant-garde » a ouvert ses portes mercredi 10 octobre au Barbican. Née de trois ans de travail et de collaboration entre le Barbican et le centre Pompidou Metz, l’exposition représente les plus grands artistes modernes dans leur relation amoureuse ainsi que la place du couple dans la production artistique. Cette rétrospective révèle ainsi que les artistes-génies ne sont en réalité pas seuls dans le processus de création, et tout en questionnant la figure de la muse, cette exposition dévoile la collaboration et le talent des nombreuses « femmes de l’ombre » telles que Lee Miller. Bien plus que simple modèle photographique, Lee Miller est présentée comme une artiste talentueuse qui a beaucoup participé dans l’œuvre de Man Ray.

Installation view featuring Pablo Picasso, Portrait de femme,1938 Barbican Art Gallery. 10 October 2018 – 27 January 2019.© John Philips / Getty Images.
Dans une période de libéralisation de la femme, la production artistique se démocratise et de plus en plus d’artistes féminines revendiquent la sexualité et l’érotisme comme source créatrice. Moins bien reconnues, les artistes femmes ont pourtant produit des œuvres toutes aussi révélatrices d’une passion parfois dévorante ou même anthropophage que l’on retrouve dans les sculptures de Maria Martins, maîtresse de Marcel Duchamp. Emprunte de féminisme, l’exposition reflète des revendications qui trouvent leur écho dans l’actualité. Coralie Malissard, assistante de la commissaire d’exposition, confie : « On vit dans une période phare, comme ces artistes l’ont été il y a 100 ans. On retrouve des échos dans leurs revendications et nos revendications actuelles comme par exemple la question des genres fluides. »

Installation view featuring Minya Diez-Dührkoop, Tanzmaske ‘Toboggan Frau’ and ‘Toboggan Mann’ by Lavinia Schulz, 1924
Barbican Art Gallery. 10 October 2018 – 27 January 2019. © John Phillips / Getty Images.
« Un beau symbole dans le contexte du Brexit »
Rassemblant près d’un millier d’œuvres révélant l’histoire d’une quarantaine de couple, le Barbican offre cet hiver une exposition d’ampleur. Avec des objets de collections venus des quatre coins du monde, cette rétrospective n’a été possible que grâce à la collaboration entre le centre Pompidou-Metz et le Barbican. Coralie Malissard précise que le projet porte aussi l’idée d’enrichir l’histoire de l’art que l’on raconte en France, avec des artistes phares britanniques qui ne sont pas représentés dans les expositions françaises, alors qu’ils ont complètement bousculé l’histoire du 20e siècle. De plus, le bras droit de la commissaire nous a donné son avis sur l’impact du Brexit dans le milieu culturel. Il pourrait y avoir des conséquences négatives sur la mise en place des expositions artistiques, notamment le risque de dissuader les musées et les collectionneurs d’envoyer leurs œuvres au Royaume-Uni. Alors qu’elle constate dans les expositions anglaises un repli sur la production artistique nationale, Coralie Malissard voit dans « Modern Couples » un beau symbole dans le contexte du Brexit.
Marie-lys de Saint Salvy