Focus: Rina Sawayama, sensation pop qui change les règles de l’industrie de la musique

De la pop aux sons électro, beats trap et influences métal. Rien que ça. Rina Sawayama, 30 ans, redistribue les cartes et fait bouger les codes de l’industrie de la musique britannique.
L’artiste japonaise élevée à Londres fait sensation depuis la sortie de son EP “Rina” en 2017 mais a véritablement bousculé le paysage de la pop anglaise avec la sortie de son album “Sawayama”, encensé par la critique – Elton John l’ayant même qualifié de “meilleur album de l’année”.
Encensé, oui, mais pas récompensé, créant une controverse mettant en lumière certaines injustices dans le fonctionnement des remises de prix dans la musique. Née au Japon, la famille de la musicienne s’installe à Londres, où elle grandit et réside. Cette dernière est détentrice d’un titre de séjour de résident permanent (Indefinite Leave to Remain, ILR). Malgré tout, été 2020, la star montante de la pop apprend que malgré tous les compliments sur son album, celui-ci n’est pas éligible pour les prestigieux Mercury Prize et Brit Awards.
Suite à la nouvelle, Sawayama dit avoir eu “le coeur brisé”, ajoutant sur Twitter: “J’ai vécu ici (Londres NDLR) 25 ans – mais je ne suis pas assez britannique pour pouvoir prétendre aux deux plus importants prix musicaux du Royaume Uni”. Une interview de l’artiste à Vice a fait le tour du net, dans laquelle elle explique qu’une clause de nationalité bloque l’accès à la compétition à des milliers d’artistes établis depuis des décennies dans le pays mais n’ayant qu’un simple titre de ILR. Pour les catégories de groupes, uniquement 30% des membres doivent être détenteurs de la nationalité britannique ou irlandaise. Une injustice qu’elle illustre avoir vécu bien avant la naissance de Dua Lipa – nommée pour les deux prix – également d’origine étrangère mais ayant la nationalité britannique.
Suite à cette interview, les twittos, fans ou non de la chanteuse nippone, ont lancé le hashtag #SawayamaIsBritish en réponse à la controverse. Résultat: Rina Sawayama a depuis rencontré les organisateurs des Brits Awards et du Mercury Prize, qui ont finalement pris la décision de changer les règles de la compétition, autorisant maintenant les artistes établis au Royaume Uni depuis plus de 5 ans à participer.
Grâce à ce changement de règles, Sawayama pourra enfin entrer dans la course. Cette année, elle sera éligible pour la catégorie Rising Star qui récompense les meilleurs nouveaux talents.