Depuis presque un siècle, l’Empire Walt Disney narre des histoires, des fables, des contes. Appelés Grands Classiques Disney, ces films, diffusés maintenant sur leur plateforme officielle viennent parfois tout droits de fameux classiques littéraires très anglais.
Les 3 petits cochons
‘Qui craint le grand méchant loup?’ Et bien, plus personne, au contraire, on veut tous le voir souffler sur les maisons des trois petits cochons dodus! Un court-métrage simple et une morale toujours adéquate de 8 minutes des studios Walt Disney récompensé du meilleur court-métrage aux Oscars 1933. Basé sur une fable du même nom de James Halliwell-Phillipps publiée en 1842 et présentée parmi les ‘Silly Symphonies’, cette histoire toujours actuelle orchestrée par Frank Churchill s’adresse à tous ! Regardez, le film est entièrement disponible en ligne.
Peter Pan
On s’envole toujours dans le rêve éveillé des œuvres de James Matthew Barrie, ‘Peter Pan, or the Boy Who Wouldn’t Grow Up’ et ‘Peter and Wendy’ de 1904 et 1911 respectivement. L’adaptation de l’univers Disney de 1953 y dévoile ses valeurs avec de magnifiques séquences hautes en couleurs, elle fut sélectionnée au Festival de Cannes la même année. La musique d’Oliver Wallace aussi inscrite dans les esprits de tous est sans aucun doute un atout à part entière de ce chef-d’oeuvre. Chantons en choeur
Alice aux pays des merveilles
Les plus grands rêveurs sauront déjà de qui vient cette histoire déjantée des plus originales. De nouveau Oliver Wallace nommé aux Oscars en 1952 pour sa bande originale dynamique. Non seulement le tout est brillamment rythmé mais la Reine rouge serait même une des méchantes les plus drôlissimes dans sa constante volonté de trancher des têtes! C’est de l’imaginaire littéraire absurde de Lewis Carroll que vient ce magnifique voyage à travers le terrier du lapin blanc né en 1865. Voici un des instants les plus iconiques du film
101 Dalmatiens
Lauréat du BAFTA du meilleur long métrage d’animation en 1962, cette nouvelle de 1956 de Dodie Smith du même titre vous donnera envie d’adopter un chiot voire plusieurs. L’épopée animalière de Perdita et Pongo, nos deux chiens héros face à une méchante Cruella De Vil sans répit est sans doute le plus redoutable des contes. Le spectateur est ventre à terre tout au long de cette comédie domestique. En 1996, c’est la brillante Glenn Close qui reprend la fourrure tragique avec exactitude et avec une suite, 102 Dalmatiens en 2000 au côté de Gérard Depardieu.
Merlin l’enchanteur
Le 18ème film d’animation des studios Disney est aussi exquis! Cette fois-ci c’est dans un esprit médiéval que nous sommes transportés, au pays du roi Arthur et du grand magicien Merlin, inspiré du récit de Terence Hanbury White. Ici c’est un autre maître qui a su nous envoûter grâce à ses thèmes musicaux, George Bruns, nommé aux Oscars en 1964. Voici un extrait des plus énergiques de la malicieuse Madame Mim magnifiquement doublée par Lita Recio, son rire est simplement parfait!
Mary Poppins
D’après Pamela Lyndon Travers, cette comédie musicale en prises de vues réelles de 1964 reste une fresque londonienne familiale pleine d’émotion. Lauréat de cinq Oscars incluant la statuette de la meilleure musique pour les frères Sherman, Richard et Robert. Ce classique incontournable purement anglais était inspiré de l’enfance de l’auteure et de sa docile nounou. Un film retraçant la relation entre P.L. Travers et Walt Disney est sorti en 2013 s’intitulant Dans l’ombre de Mary. Une chose est certaine, cette comptine reste une des plus efficaces pour endormir les jeunes bambins.
A propos de l’auteur
Ludovic Coutaud est passionné de jeux.
Acteur, metteur en scène, producteur mais avant tout créatif, il a toujours un tour dans son sac pour mettre le Lunatic Clown sur le devant de la scène et de l’écran. Entre Marseille, New York et Mexico et le Japon, il fait à présent escale dans les pages de Londres Mag pour partager sa passion pour le cinéma et l’entertainment. Il vient de sortir ‘A Lively Journey Through Plays’. Retrouvez-le sur son site et ses réseaux sociaux.