Changer de vie à tout prix mais pas en négligeant les goûts ! Arthur Liégeois a fait de sa façon de vivre son nouveau métier au sein de son entreprise de bouche, Norigami HQ. L’ancien « business specialist » chez Apple a profité d’un bilan de compétences pour faire le point sur sa vie et ses envies. Le travailleur indépendant avait besoin de créer et de travailler autour de la nourriture.
C’est en traînant sur la toile japonaise que cet amoureux des saveurs a trouvé son projet. Et grâce aux Onigirazu, rectangles de riz fourrés bien compacts, qui servent de casse-croûtes aux petits et aux grands. Lui revinrent alors en mémoire ses départs en vacances pour le sud de la France, à Beaumes-de-Venise. Il séjournait chez sa grand-mère et passait le temps à cueillir, sentir et goûter les tomates bien mûres, les cerises grenat, les figues sucrées, dans le parfum des arbres du verger. En combinant ses souvenirs d’enfance aux dégustations exotiques faites lors de ses nombreux voyages en Egypte, en Grèce ou à Tahiti, il crée Norigami HQ. Une entreprise ambitieuse avec un vrai challenge : créer un sandwich bon, sain et pratique.
Un esprit sain dans un corps zen
Très vite, Arthur Liégeois développe sa propre interprétation de l’en-cas asiatique avec des recettes du soleil, comme son Norigami ratatouille. Ce premier test, bien que très apprécié en soirée a vite été revu et corrigé. Les contraintes sont nombreuses dans la confection des différentes couches d’aliments imbriqués dans un riz blanc, le tout enrobé d’une feuille d’algue sèche, dite nori, astucieusement pliée. Le créateur s’attache également à sélectionner des aliments sans gluten, sans lactose en contrôlant et testant les produits de ses fournisseurs britanniques pour une meilleure qualité en bouche. Cette innovation gustative a été rendue possible grâce au concours du chef anglais basé en Australie, Tom Kime, auteur d’ouvrages culinaires sur la street food dans le monde et sur les combinaisons de saveurs. Le résultat est à couper le souffle au moment de la découpe du produit noir iodé, dévoilant un camaïeu orangé, rosé ou violine très appétissant. La suite de l’aventure ? Les papilles s’agitent grâce à une truite fumée maison à la perfection, du chorizo croquant à souhait et un masala indien aussi délectable que dans l’East London. Le concepteur fourmille d’idées pour s’implanter à Londres ou ailleurs. Il travaille d’ailleurs avec de grosses entreprises (dont Facebook) pour rendre meilleur leur quotidien alimentaire et envisage de continuer son tour du monde avec ses créations gustativement très identifiables. De quoi dire aux Nippons que le Norigami c’est totalement bon.