Le musée accueille une exposition 100% cabaret. Du 4 octobre au 19 Janvier 2020, la salle londonienne change de visage pour une exploration en histoire, en son et explications dans ces lieux qui ont tant marqué l’histoire…
Départ en 1880. L’art de la fête se perfectionne dans une ville des plus connues. Bien évidement, Paris. « Le Chat Noir » initie les Parisiens au cabaret, avec des mécaniques d’ombres, une ambiance sombre et stylisée. Tout cela, c’est dans l’exposition « Into The Night : Cabarets and Clubs in Modern Art » . A travers plusieurs salles immersives où les cabarets sont recréés, qui les ont fait et leurs ont permis de faire la fête comme il se doit, cette galerie donne une réponse à la question « Mais comment s’amusaient les gens avant ? » . Et vous verrez, ils savaient s’amuser…

Ombres métalliques utilisées pour le spectacle au cabaret “Le Chat Noir”. CP/©Milan Tinnirello
Quand les Français font la fête
Les Folies Bergères, le Chat Noir, l’Aubette… Tant de clubs qui ont fait briller les nuits de leurs villes et dont l’histoire est racontée dans cette exposition. Elle explique leurs débuts mais aussi comment ils fonctionnaient, leurs mécanismes. Avec des objets importés des cabarets, l’exposition enrichie notre culture de la fête. Comment Loïe Fuller, la célèbre danseuse des Folies Bergères à Paris, a illuminé la scène, comment les sculptures en métal dessinées par Henri Sommier pour Le Chat Noir ont fait brillé les nuits parisiennes ? Les réponses sont données à travers cette exposition… La danse serpentine de Loïe Fuller est à visionner dans une vidéo faite par les Frères Lumières, et les sculptures métalliques qui diffusent des ombres murales scintillent dans une pièce immersive du Barbican. « Tout commence au Chat Noir, qui était considéré comme le Louvre de Montmartre, on a deux sections dédiées à Paris, et une sur Strasbourg avec l’Aubette » selon Florence Ostende, commissaire d’exposition du Barbican. D’ailleurs, l’Aubette, le cabaret de Strasbourg, est très bien représenté car son intérieur a été entièrement reconstitué au musée. « La France a un rôle pionnier, l’exposition rend hommage à sa culture de la socialisation et à son innovation artistique » continue la curator. Evidement, sans la France, comment feriez-vous la fête ?

Affiches consacrées à Loïe Fuller, pour le cabaret “les Folies Bergères”. CP/©Milan Tinnirello
Et le reste du monde suit
Le challenge de l’exposition était de représenter la fête et les cabarets à travers le monde entier. Dans les couloirs du Barbican, vous passerez alors par Harlem à New-York, Berlin, Rome, Mexico, Zurich, Londres, Teheran, Vienne jusqu’au Nigeria. Des salles avec des vidéos, ou des décors entièrement reconstitués vous mettront dans l’ambiance des cabarets. Par exemple, pour le Cabaret Voltaire à Zurich, différentes oeuvres de l’établissement sont à voir, mais aussi des vidéos des shows de l’époque. Pour le Mbari Club, au Nigeria, un décor de scène s’est incrusté dans l’enceinte du Barbican pour vous immerger dans l’univers du cabaret africain. Un des plus impressionnants reste le cabaret de Vienne, haut en couleurs, et très beau visuellement, avec une pièce presque totalement carrelée. Et puis, si vous voulez revivre les années blues, passez par Harlem, où la musique résonne si fort qu’il est impossible de ne pas être attiré… En tout cas, si vous voulez connaitre l’histoire du monde de la nuit, c’est par ici que cela se passe.

La salle du cabaret Viennois “Fledermaus”. CP/©Milan Tinnirello
Milan Tinnirello
PRATIQUE
Du 4 Octobre au 19 Janvier 2020
Dimanche-Lundi : 10h-18h / Mercredi-Samedi : 10h-20h
Barbican Art Gallery, Barbican Centre, Silk Street, London, EC2Y 8DS