Il revient de nouveau cet été pour le plus grand plaisir des Londoniens au London Palladium dans le West End depuis son départ il y a dix ans. Joseph and the Amazing Technicolor Dreamcoat avait propulsé les talents du duo Rice et Webber. Ce retour avec une nouvelle production dévoilera son lot de petites surprises !
Il s’appelle Joseph and the Amazing Technicolor Dreamcoat, ce qui donnerait ‘Joseph et l’extraordinaire manteau technicolor’ en bon françois. C’est la toute première oeuvre d’Andrew Lloyd Webber et Tim Rice à avoir été produite. Leur vraie première collaboration The Likes of Us, écrite en 1965 n’avait vu le jour qu’en 2005 et représente l’une des comédies musicales les mieux composées jusqu’à ce jour. Un petit retour sur la Genèse de la création s’impose.
Publiée par The London Palladium sur Dimanche 7 juillet 2019
Comment est-ce que Joseph et son manteau technicolor a été écrit?
Petite remise dans son contexte : Le Parolier Tim Rice avait seulement 20 ans et il écrit au Andrew Lloyd Webber de 17 ans ce spectacle ayant eu écho d’une recherche de script pour accompagner les chansons. La paire se rencontre et cela fonctionne à merveille. Leur premier enfant harmonieux The Likes Of Us, est créé; spectacle qui 50 ans plus tard sera enfin joué.
Leur deuxième enfant révèlera leur identité. En 1967, le duo est contacté par un ami de la famille de Webber, Alan Doggett, directeur musical d’une école, qui souhaite présenter un récital religieux. L’année suivante, une comédie musicale de quinze minutes basée sur l’histoire de Joseph et son père Jacob voit le jour dans cette école, suivie de près d’une autre représentation au Central Hall à Westminster. How posh, isn’t!?
Cette affaire avait de beaux jours devant elle ! L’évolution de l’oeuvre continua et trouva sa place à New York pour l’enregistrement de l’album concept. Au même moment, le duo choc complétait sa troisième partition Jesus Christ Superstar qui commença en Août 1972 au Palace Theatre et Joseph était présenté par la compagnie Young Vic au Festival International d’Edimbourg le même mois, pour se déplacer ensuite au Roundhouse à Londres et rejoindre l’Albery Theatre au West End. Cela ne durait que 35 minutes mais après quelques petites modifications et un passage sur Granada Television, c’est à Leicester en 1974 que la version complète est née. Entendez-vous les premières notes…?
Quelle est l’histoire de Joseph et son manteau coloré?
Et bien, celle-ci est basée sur l’histoire du ‘manteau aux plusieurs couleurs’ du Livre de la Genèse dans la Bible. Joseph avait douze fils, mais son préféré, Joseph, reçoit pour cadeau ce fameux vêtement. Les frères, envieux, furent d’autant plus mécontents lorsque Joseph leur racontait deux rêves dans lesquels ceux-ci se soumettraient à lui. Entre eux, ils jouaient Joseph l’esclave et prétendaient même des scènes criminelles le concernant.
Le musical se focalise sur Potiphar, un riche Egyptien qui achète les services de Joseph dans sa maisonnée, et le pharaon, qui voit quelque chose en lui, présenté en figure d’Elvis.
Qui sont les comédiens?
Le premier rôle, c’est Jac Yarrow, de Cardiff, qui fait ses début professionnels ! Il a récemment été vu dans la production de Newsies de Disney à l’école des Arts Educational.
Yarrow a confiait: ”J’y crois toujours pas. Me voilà, 21 ans, toujours à l’école dramatique et en Juin je serai au centre de la scène du prestigieux London Palladium, chantant les textes de Tim Rice sur une musique d’Andrew Lloyd Webber. Un rêve devenu réalité.”
Publiée par The London Palladium sur Dimanche 7 juillet 2019
Sheridan Smith fera aussi partie du chanceux gang, et interprètera la narratrice. Jason Donovan revient après son apparition dans la production au Palladium depuis 1991.
Ce revival est mis en scène par Laurence Connor (School of Rock, Miss Saigon). La chorégraphie est signée JoAnn M. Hunter (Disaster), les costumes de Morgan Large (Violet), l’éclairage de Ben Cracknell (Annie, Kiss Me, Kate) et le son de Gareth Owen (Spring Awakening).
Ce spectacle qui a déjà conquis le West End, Broadway et le reste du monde a rassemblé ces notables Josephs: Philip Schofield, Ian “H” Watkins, Keith Jack, Stephen Gately, Joe McElderry.
Oui! Et l’une des chansons les plus mémorables est celle du numéro d’ouverture ”Any Dream Will Do”, d’autres sont aussi populaires sont ”Close Every Door” ou ”Go, Go, Go Joseph”.
Ludovic Coutaud
PRATIQUE
Jusqu’au 8 septembre
London Palladium
8 Argyll St, Soho, London W1F 7TF
Plus d’informations
A propos de l’auteur
Ludovic Coutaud est passionné de jeux.
Acteur, metteur en scène, producteur mais avant tout créatif, il a toujours un tour dans son sac pour mettre le clown sur le devant de la scène et de l’écran. Entre Marseille, New York et Mexico, il fait à présent escale dans les pages de Londres Mag pour partager sa passion pour le cinéma et l’entertainment. Retrouvez-le sur son site et ses réseaux sociaux.