Cette culture de la Rave Party descend tout droit de Londres des années 1960, et c’est pourquoi la Saatchi galerie expose, à partir du 12 juillet jusqu’au 14 septembre 2019, une rétrospective entièrement consacrée à son histoire.
Quel Londonien ne s’est jamais rendu à une Rave ?
Amateurs de l’univers underground, de la scène Acide House et de son histoire à travers le temps, cette exposition va vous faire revivre ou vivre les meilleurs moments de ce mouvement.
La Saatchi galerie a mis en place des supports multimédias avec des retranscriptions des meilleurs Lives, plaisir auditif et curiosité visuelle sont au rendez-vous. Cette tendance a été l’instigatrice d’une certaine libération du peuple par la danse, la musique. Elle a été perçue comme un mouvement de lâcher prise, semblable à celui des hippies.
Par soucis d’objectivité, la galerie a fait appel à plusieurs grands visages de ce milieu tel que le directeur créatif du Village Underground, la célèbre Warehouse de Shoreditch ou encore Craig Richards DJ londonien, mondialement célèbres dans l’univers de la Tech House, pour mettre en lumière les différents aspects et points de vue.
Aussi, un reportage photos d’archives récupérées de part et d’autre du globe occupe les murs afin de faire remonter en surface cette atmosphère sombre et saturée des années 80/90, pleine de rythme que tant de gens affectionnent encore aujourd’hui.
Ce mouvement reste vu comme la révolution de la jeunesse par la culture Techno, House, Acid et autres genres musicaux qui n’étaient jusque-là que très peu connus du monde. Cette vision unique de faire la fête, qui avait mauvaise presse se refait donc un nouveau nom. L’occasion de la redécouvrir sous un nouveau jour.
Emma Lachevre
PRATIQUE
Duke of York’s HQ,
King’s Rd, Chelsea,
London SW3 4RY
Entrée 10 £
https://sweetharmony.saatchigallery.com/