Lundi 24 juin 2019, les phases de qualifications pour le grand tournoi britannique de Wimbledon ont été lancées. Comme chaque année, il n’y a plus de place disponible pour assister aux rencontres sur Wimbledon mais pas de panique, vous avez la possibilité de voir les matchs en direct à différents endroits.
De chez vous via la télévision et la chaîne BeIn Sport, dans différents pubs londoniens, vous pouvez retrouver la liste de ces pubs sur Match Pint ou encore dans les rues de Londres. Et oui, pour cet évènement très couru en Angleterre, des écrans géants sont installés dans les rues.
Par exemple à Granary Square à King’s Cross, Merchant Square à Paddington, The Piazza à Wimbledon, Skylight à Tobacco Dock, Brown Hart Gardens à Mayfair, Canary Wharf, St James’s Market ou encore à St Katharine Docks, des écrans géants sont installés ainsi que des coussins et fauteuils pour assister à la diffusion de toutes les compétitions du 1er juillet au 14 juillet 2019. Les entre-matchs seront assurés par de la musique en live ainsi que des table de ping-pong, des bars pour se restaurés et des ventes de crèmes glacés.
Car Wimbledon ce n’est pas que du tennis, il y a tout un côté traditionnel derrière celui-ci. La tenue blanche et la crème glacée. Une question qui revient d’ailleurs très souvent, pourquoi tout le monde est-il en blanc pour Wimbledon ? La réponse est simple, les Anglais sont connus pour leur sens de l’élégance or le blanc c’est l’élégance et la légèreté. Il est important de rappeler qu’à l’époque de la création du tournoi en 1877, les femmes jouaient en robe et les hommes en cravate or l’été il fait chaud. Les gens de la haute société, les seuls à pratiquer ce sport à l’époque portaient instinctivement du blanc. Wimbledon est aussi connu pour ses fraises à la crème ainsi que le Pimm’s, deux recettes qui remontent, elle aussi, dès la création du tournoi.
Wimbledon est l’un des plus prestigieux tournois de tennis au monde. Il fait partie de l’une des quatre étapes de Grand Chelem qui comprend aussi Roland Garros, l’US Open et l’Open d’Australie. Mais c’est le seul des quatre à se jouer sur gazon.
Cette année, une fontaine de 2 631 balles de tennis a été érigée à Greenwich Park en l’honneur de Wateraid. Une association qui sensibilise à l’accessibilité des toilettes ainsi que l’eau potable dans les pays d’Afrique.
Les tableaux de la compétition seront tirés au sort le 28 juin 2019 après les phases de qualifications qui ont lieu cette semaine. Au total 128 joueurs et joueuses prennent part à la compétition. 32 seront en tête de liste, soit 104 joueurs et joueuses qui accèdent directement au tableau principal grâce à leur classement sur l’ATP et l’WTA.
Huit Français font partis du tournoi avec pour le premier tour, Antoine Hoang, Corentin Moutet, Enzo Couacaud, Grégoire Barrère et Quentin Halys qui gagnent leur matchs. Tandis que Constant Lestienne, Nicolas Mahut et Maxime Janvier quittent la compétition. Les tours de qualifications pour les femmes auront lieu mercredi.
Alizée Bouchet