Le classement vient de tomber et c’est un restaurant français qui remporte la première place. Dans le classement des 50, deux restaurants anglais se voient aussi récompensés, tous deux situés dans le quartier hipster londonien : Shoreditch.
Le verdict est tombé, et c’est le restaurant français le Mirazur à Menton qui a raflé la médaille. Avec à sa tête le talentueux chef italo-argentin Mauro Colagreco, qui revendique la qualité de sa cuisine par la fraîcheur de ses produits tout droits sortis de ses potagers, son poulailler et de la pêche du jour. C’est pourquoi le restaurant aux trois étoiles Michelin ne propose pas de carte, ni de menus précis, l’inspiration venant en fonction de la production journalière. Le chef déclare d’ailleurs « quand les gens me demandent si je travaille en fonction des saisons et combien de fois on change de menu, je dis : au Mirazur, on n’a pas quatre saisons, on a 365 saisons ». C’est grâce à cette mentalité et la créativité de toute l’équipe, qu’en seulement 13 ans, le personnel cuisine est passé de 3 à 50 personnes. C’est un prestigieux coup de chapeau à la France et sa gastronomie, qui ne s’était plus produit depuis 2002. Si vous avez la chance d’y passer et d’avoir en proposition sa célèbre rose d’agrumes au bouillon dashi, vous en ressortirez émerveillé par l’association inattendue et délicate des parfums.
Les victoires anglaises ont été moins nombreuses qu’en 2018, mais pas des moindres. Elles sont toutes deux situées dans le quartier londonien de Shoreditch. Une anecdote assez insolite vient s’ajouter au tableau, les deux chefs victorieux auraient travaillé ensemble chez les Young Turks dans l’Est de la ville.
À la 27eme place, le Clove Club, propose une nourriture britannique plutôt moderne depuis 2013 dans cette adresse décontractée jonchée de petits carreaux bleus. Il a reçu sa première étoile Michelin en 2014. Le chef Isaac McHale propose des plats qui lui sont propres, tels que son poulet frit au babeurre, d’une tendreté incroyable ou encore son granité de fenouil sauvage, un dessert aussi rafraîchissant, qu’étonnant. Il ajoute à tous ses plats des touches inattendues. Son inspiration principale vient des produits artisanaux des îles britanniques, mélangée avec des idées inspirées du monde entier. Une recette qui a visiblement fait son effet.
Enfin à la 33eme place, c’est Lyle’s, ce restaurant au menu de saison et local, avec un souci du détail impressionnant. Les légumes oubliés sont souvent mis à l’honneur et la simplicité est le maître-mot. Le chef James Lowe retransmet le goût des aliments avec élégance et précision. Comme il le dit « tout est fait pour que la star du restaurant soit le produit, rien que le produit. Il n’y a pas vraiment de plat-signature, la carte change tout le temps, en fonction des saisons. La cuisine est en constante évolution. Nous venons par exemple d’entrer dans l’automne, c’est la pleine saison du gibier et j’adore ça ».
La France remporte 2 places du top 10, preuve que son patrimoine gastronomique surprend encore.
Emma Lachevre