Depuis une semaine, un imposant globe terrestre est suspendu dans Carnaby. Il est là pour le samedi 8 juin 2019, la journée internationale des océans. Soho s’allie à sa manière, le 8 juin, à l’organisation, Ocean Conservation sur son projet, Project 0.
Cet évènement tombe pendant le Soho Music Festival qui se déroule tout le mois de juin à Soho. Ce festival inondé de musique live et d’expositions célèbre, tous les ans, la richesse de la musique et son héritage.
Lors de cette manifestation, une journée est spécialement dédiée à l’océan. Et c’est CE samedi. Au programme, musique live dans les rues de Carnaby, en partie vers Ganton Street, exposition proposée par Project 0. C’est une association qui promeut la protection des océans avec l’aide d’artistes. Des photographies de Tim Atkins et Ben Thouard qui montre les micros plastique seront exposées pour visualiser comment ils polluent les océans mais aussi des bijoux d’Ara Vartanian et plein d’autres surprises.
Vous pourrez aussi trouver en exclusivité six tote bags dessinés par Tracey Emin, Fearne Cotton et quatre autre designers. Mais aussi des t-shirts du célèbre chanteur de rock Slash bien entendu tous sur le thème de la mer.
Cette journée sur l’océan tombe à pic avec l’actualité. Vendredi dernier, le 31 mai 2019, le gouvernement a annoncé la création de 41 nouvelles zones protégées marines autour des côtes britanniques.
Ces zones vont de Studland Bay près de Bournemouth jusqu’à Goodwin Sands et Kent. Elles s’étendent sur 4 633sq miles soit 12 000 kilomètres carrés et font presque deux fois la taille de l’Angleterre.
Les réglementations de ces zones ne sont pas encore bien définies, elles dépendront de la région, du besoin de la population et des pêcheurs mais aussi de la vie marine. Les moules, les hippocampes et les coraux seront tous particulièrement touchés par ces zones de préservations.
Lorsqu’en 2008, Lyme Bay était devenu une zone protégée, il avait été estimé que la vie marine aurait besoin d’une vingtaine d’années pour se reformer. Trois ans après, la faune et la flore était en plein boom.
Alizée Bouchet
PRATIQUE
Samedi 8 juin 2019, Ocean day
Ganton street, de midi à 18h