Ils n’avaient d’yeux que pour elles au moment du mariage royal entre le prince Harry et Meghan Markle. Non, il ne s’agit pas des tenues d’Amal Clooney et d’Oprah Winfrey dont les magazines anglais ont fait les choux gras mais des lunettes de soleil futuristes de la princesse Anne. Un indice (solaire) royal pour annoncer que la saison des sunglasses est désormais ouverte. Mais avant tout : comment bien choisir ses lunettes.
Choisir ses lunettes, voilà une autre paire de manches. Julie Louas, directrice et fondatrice de l’agence de styling FashionMoodz nous éclaire à ce sujet : “Les lunettes sont devenues un accessoire trendy ces dernières années, choisir une monture est aussi important qu’une bonne coupe de cheveux. L’adoption dépend de la forme du visage. On en répertorie huit : ovale, triangle (haut et bas), rond, rectangle, ovale allongé, hexagonal et carré. Pour créer un équilibre parfait, sublimer et mettre en valeur le visage, l’on choisira la monture en adéquation avec ces dernières. Par exemple : on conseillera des montures papillons pour un visage allongé et des montures plutôt rectangulaires pour un visage rond. Le choix des couleurs mais aussi du style est tout aussi essentiel pour peaufiner son look. Les wayfarers ou les pilotes ont su traverser les tendances pour devenir des modèles intemporels.”
Au sujet du choix du bois, l’experte style est formelle : “Oui, nous sommes tous responsables de nos choix de consommation. Il est devenu capital que les acteurs de la mode se responsabilisent et soient tournés vers l’avenir. Les jeunes talents donnent vraiment la tendance et se tournent vers des modes de fabrication respectueux de l’environnement mais aussi du capital humain et des conditions de travail. Le consommateur tourne petit à petit le dos aux enseignes de fast fashion, pour revenir aux fondamentaux, acheter des produits certes plus chers mais de bien meilleure qualité et plus durables.”
©Solène Lanza