L’institut français organise fin juillet, en hommage à la réalisatrice contemporaine Agnès Varda, des projections dans le cadre de son Ciné Lumière. De quoi faire venir l’été avec douceur et nostalgie.
Trois films et documentaires de la célèbre réalisatrice, ont été choisis et pas des moindres ! Cléo de 5 à 7, Les Glaneurs et la glaneuse et les Plages d’Agnès viennent enchanter le début juillet.
La sélection permet de constater la variété des sujets abordés par cette figure emblématique du cinéma français et surtout le point de vue très personnel qu’elle met dans ses œuvres. La projection aura lieu au sein de l’institut dans une petite salle de spectacle de 35 places, une ambiance cosy à souhait !
Cléo de 5 à 7, classique absolu du 20e siècle, représente parfaitement l’époque du cinéma Nouvelle Vague. C’est ce film qui a amené Agnès Varda à concourir pour la Palme d’or, une avancée extraordinaire pour l’époque de voir une femme réalisatrice nommée.
Les Glaneurs et la glaneuse, est plus un documentaire et tour de France sur les techniques de glanage, qui dénonce par la même occasion le gaspillage de nos sociétés. Un long-métrage très engagé, à l’image de la cinéaste.
Les Plages d’Agnès est un film autobiographique d’une simplicité, entre archives et moments de vie, réalisé avec beaucoup de poésie. Varda par Agnès, son dernier film, en 2018, est comme la suite de ce récit.
Réservez vos places pour cette rétrospective pleine de tendresse.
Emma Lachevre
PRATIQUE
– Cléo de 5 à 7, le samedi 20 juillet à 14h.
– Les Plages d’Agnès, le vendredi 26 juillet à 16h15.
– Les Glaneurs et la glaneuse, le lundi 22 juillet à 20h40.
Institut français
17 Queensbery Pl,
Kensington,
London SW7 2DT
Plus d’informations