La compagnie théâtrale Act’In tire le rideau sur ses cours de l’année. En guise des trois coups : deux spectacles Sous les projecteurs et La Goutte de trop au doux accent Frenchie mais à la vision follement londonienne. Rencontre avec la directrice de la troupe, Candice Desmet.
Londres Mag : Comment avez-vous choisi ces pièces ?
Candice Desmet : J’écris moi-même les pièces produites par Act’in Theatre et destinées à mes élèves. Je leur demande ce qu’ils souhaitent jouer, leurs préférences, s’ils veulent être challengés. A partir de là, j’écris les pièces en les personnalisant au maximum.
Londres Mag : En quoi ces spectacles représentent-ils l’aboutissement d’une année de travail ?
Candice Desmet : C’est un vrai aboutissement car jouer une pièce de théâtre permet de comprendre tous les exercices que nous pratiquons ensemble chaque semaine durant les trimestres d’apprentissage : l’importance de la respiration, du centrage, l’expression corporelle, la confiance en soi, l’esprit de groupe… tout prend sens sur scène. De plus, chaque semaine, nous travaillons une saynète différente ce qui permet de “goûter” à différents personnages et d’explorer les différentes facettes de notre personnalité. Le fait de travailler durant 3 mois sur le même personnage intensifie ce travail et cela est extrêmement intéressant et formateur pour eux.
***Sous le feu des projecteurs / Under the Spotlight ***
ACT'IN SHOW***Sous le feu des projecteurs / Under the Spotlight ***22nd & 23th June 2019 French Drama show with English surtitles + Improvisation ShowBook Now:https://www.eventbrite.co.uk/e/sous-le-feu-des-projecteurs-under-the-spotlight-tickets-62199205498
Publiée par Act'in Theatre sur Mardi 11 juin 2019
Londres Mag : Vos spectacles sont en bilingue. Ce choix était-il évident ?
Candice Desmet : Oui c’est un choix, Act’in Theatre tend à être une compagnie bilingue, français et anglais. La découverte des 2 cultures est extrêmement enrichissantes.
Londres Mag : Votre pièce Sous les projecteurs parle de la mode. Comment dépeindre un univers haut en couleurs ?
Candice Desmet : L’univers de la mode est très stimulant. Il y a différents personnages avec des personnalités extrêmes qui se côtoient. De plus c’est un univers sans limite ! Donc très inspirant créativement parlant et très amusant à jouer.
***La goutte de trop / The last straw ***
ACT'IN SHOW***La goutte de trop / The last straw ***29th June 2019 French & English Drama + Improvisation ShowBook Now:https://www.eventbrite.co.uk/e/la-goutte-de-trop-the-last-straw-tickets-62216449074
Publiée par Act'in Theatre sur Jeudi 13 juin 2019
Londres Mag : Votre autre spectacle The Last Straw mêle improvisation et théâtre. Est-ce pour mieux parler de la boisson que vous mettez en avant l’improvisation ?
Candice Desmet : Alors la boisson … c’est une grande histoire d’amour avec Act’in ! Nous sommes une compagnie de théâtre mais nos cours ne s’arrêtent pas après 2 heures d’atelier, nous finissons souvent au pub comme tous bons Londoniens qui se respectent!
Donc j’aime bien faire référence à la boisson dans les spectacles, afin de mettre en évidence que, si nous proposons un spectacle de fin d’année c’est pour célébrer la fin d’une aventure ensemble et surtout partager un moment chaleureux avec le public.
Cela n’est pas pour rien que notre premier spectacle se nommait “Petits vers sur le zinc”, puis “l’apéro sur le quai”, l’année passée “le pépin de la discorde” … puis cette année ” La goutte de trop”
Londres Mag : Comment improviser ?
Candice Desmet : Les deux ingrédients principaux sont : l’écoute et l’acceptation. Rajouter une grosse poignée de lâcher prise et de créativité, et une pincée de folie. Laisser mijoter à feu vif 20 secondes le temps d’un caucus, cela donne une improvisation.
Londres Mag : Ces deux thèmes sont très français : la mode et le vin. Est-ce important de mettre en avant des spécialités françaises avec un accent anglais et un point de vue londonien ?
Candice Desmet : Le partage des cultures est essentiel ! La France a tellement d’atouts appréciés ici! Nous sommes français à Londres mettons en avant notre culture tout en l’adaptant au pays où nous vivons! Cela ne nous empêche pas de boire des bières et voir des shows dans le West end ! 🙂
Londres Mag : Quel est le conseil que vous donneriez à vos élèves et que vous donneriez à nos lecteurs ?
Candice Desmet : Le conseil, c’est de s’amuser, le terme “jouer” au théâtre n’est pas là par hasard ! On laisse les jugements et préjugés au placard et nous partageons un moment ensemble en toute simplicité et dans la bonne humeur !
PRATIQUE :
Sous le Feu des projecteurs / Under the spotlight
Les 22 et 23 Juin 2019
Cervantes Theatre, Arch 26, 229 Union Street London SE1 0LR
Plus d’informations
La goutte de trop / The last straw
Le 29 Juin 2019 à 19h30.
Cervantes Theatre, Arch 26, 229 Union Street London SE1 0LR
Plus d’informations