Après dix ans d’absence, l’humoriste et réalisateur Manu Payet retrouve la scène avec son spectacle « Emmanuel » et pour l’occasion, il nous raconte tout.
Sur son île natale de La Réunion, c’est en tant qu’animateur radio que Manu Payet débute sa carrière. Très vite, la radio NRJ Paris le repère et le fait venir pour travailler en métropole. Durant quatre années, il va faire rire les Français au micro du « 6/9 », la matinale la plus écoutée du pays. En 2007, son ascension fulgurante se traduit par un premier one man show, « Manu Payet au Splendid ». L’année suivante, il se découvre un nouveau terrain de jeu, le cinéma. Après de multiples rôles, du plus comique au plus tragique, il revient maintenant à son premier amour, la scène, dans un second one man show intitulé « Emmanuel ». Avec ce nouveau spectacle, Manu Payet s’est dévoilé pendant plusieurs mois au Théâtre de l’Œuvre à Paris et a décidé de jouer les prolongations à Londres, le 15 juin prochain.
Manu, sans strass ni Payet
Avec son spectacle « Emmanuel », Manu Payet propose un show très inspiré de sa vie personnelle. Pour célébrer son retour sur scène, le comédien se réapproprie son prénom entier, Emmanuel, redevenu d’après lui tendance, grâce aux dernières élections présidentielles. A 42 ans, sous ses airs « d’adulescent », il puise dans son histoire et ses expériences pour décrire et partager son vécu, en toute intimité. Il évoque les querelles avec ses parents, ses premiers émois, les mésaventures de sa vie de couple et les verres de trop à l’anniversaire d’un copain. Un spectacle qui parle à tous grâce à un humour convivial et bon enfant. « C’est le public qui m’a donné envie de revenir sur les planches. A force d’entendre les gens me parler de mon premier spectacle et qu’ils connaissent par cœur mes propres blagues, je me suis dit qu’il était temps de leur proposer autre chose, » confie Manu Payet.
Manu se met à nu
Avec l’affiche de son spectacle, pastiche de son homonyme érotique féminin « Emmanuelle », Manu Payet ose tout ! A moitié dénudé dans un fauteuil d’osier, il apparaît en toute simplicité. Une manière de se dévoiler davantage pour ce spectacle quasi autobiographique. « C’est mon histoire, explique-t-il, mais je la raconte pour qu’on se rende compte qu’on partage tous un peu la même histoire. » Ce show, c’est également l’occasion pour lui de réaliser un rêve, monter sur scène à Londres, ville qu’il affectionne particulièrement. En effet, Manu Payet est un grand fan de la capitale britannique, notamment de Shoreditch, « [son] quartier d’adoption », où il pose ses valises très régulièrement. Il ne manque ainsi jamais une occasion de venir visionner un film à l’Electric Cinema ou d’aller siroter un cocktail au rooftop Soho House. Avec « Emmanuel », Manu Payet foulera les planches du Shaw Theatre, lieu culturel d’exception au cœur de Londres.
Léa Tournadre
Photo : Benni Valsson
PRATIQUE
Emmanuel, le 15 juin à 20h
Shaw Theatre
100-110 Euston Road, London NW1