A l’occasion de sa venue au Jazz Café pour une date unique à Londres, le rappeur Demi Portion a répondu aux questions de Londres Mag.
Oxmo Puccino vous décrit comme « un rappeur de proximité », vous êtes très proche de votre communauté sur les réseaux sociaux, pourquoi est-il aussi important pour vous d’entretenir cette proximité ?
Tout a commencé avec l’émergence d’internet. Aux début des années 2000, avec MSN, les réseaux comme Myspace basés sur la musique. Vers 2004 ou 2005 , je réfléchissais beaucoup à lancer ma propre plate-forme et j’essayais d’être productif avec les moyens du bord. A chaque fois que je publiais quelque chose, j’avais des retours via messages ou commentaires. C’était naturel pour moi de répondre à tout le monde et d’être proche des gens qui me suivent. Je suis plutôt réservé mais avec internet je pouvais compenser énormément mon côté un peu timide. Avec les concerts et les ateliers d’écriture, c’était plus facile de rencontrer mon public, avec qui j’avais parfois déjà échangé sur internet. Je trouve cela normal d’être proche de mon public, sans eux je n’en serais pas là, je ne les remercierai jamais assez.
En plus de vos nombreux concerts vous avez sorti deux projets l’an dernier, comment trouvez-vous le temps d’écrire ?
Pour l’écriture c’est vrai que c’est fou car moi-même je ne sais pas. Entre les concerts, quand je me retrouve chez moi à Sète, il y a des moments où je trouve le temps : que ce soit chez moi ou à notre local studio. Quand je suis en tournée, nous voyageons beaucoup et faisons de nombreuses heures de train pendant lesquelles j’en profite pour écrire. Récemment, nous avons fait beaucoup de séjours à l’étranger, ça m’inspire aussi énormément.
Que pensez-vous de la scène hip-hop et rap française actuellement et notamment de la jeune génération ?
Elle se porte plutôt bien ! Aujourd’hui le hip-hop a évolué, tout en gardant son identité. La scène rap française actuelle s’inspire toujours un peu des USA je pense. C’est devenu tellement large le hip-hop. La jeune génération a un certain talent, il y en a beaucoup qui se débrouillent pas mal.
Demi Portion en quatre questions
Qu’est-ce qui vous a donné envie de faire de la musique ?
Ma mère écoutait souvent de la musique orientale. J’ai grandi avec la musique à travers les mariages de famille et puis en faisant de la danse aussi, j’étais naturellement imprégné par la musique.
Quel est l’artiste avec lequel vous aimeriez collaborer dans le futur ?
Stromae un artiste que j’écoute depuis très longtemps, il a apporté énormément je pense à la musique avec son style.
Quels sont vos prochains projets ?
Continuer à faire de la scène en sachant que beaucoup de surprises arrivent.
Quel est le souvenir le plus marquant de votre carrière ?
Question très difficile car il y en a tellement ! Je dirais l’Olympia cette année et la première édition du Demi-Festival en 2016.
Un Français à Londres
C’est la première fois que vous venez à Londres ?
Oui, c’est une première à Londres !
Si vous deviez organiser un dîner à Londres, qui inviteriez-vous ?
Banksy !
Chelsea ou Arsenal?
Plutôt Arsenal! J’aimais beaucoup l’épopée Thierry Henry, il marquait des buts à la pelle chaque week-end avec l’emblématique manager Arsène Wenger, les deux légendes frenchies du club… attention à Chelsea quand même !
Meghan ou Kate ?
Franchement, je n’ai pas trop suivi mais je sais qu’il s’agit des femmes des princes Harry et William ! Je dirais plus Meghan car j’ai entendu dire qu’elle était un peu en décalage avec la famille royale, cela a beaucoup fait parler parce qu’elle est métisse aussi et je trouve que c’est bien.
Oxmo Puccino ou Kerry James?
Kery-Puccino.
Booba ou Kaaris?
Booba que je suis depuis 20 ans maintenant depuis son premier projet en groupe LUNATIC avec ALI. Mais je respecte autant Kaaris.
Propos recueillis par Julien Troussicot