Auguste Escoffier représente l’apothéose de la haute gastronomie française. Décédé le 12 février 1935, il est, encore aujourd’hui, considéré comme le plus important représentant de cette cuisine à travers le monde. Premier professionnel à avoir remis des produits au goût du jour ou couché les recettes sur le papier, le chef a aussi une relation privilégiée avec Londres.
La Pêche Melba
Ce dessert mondialement connu a été inventé par Auguste Escoffier lui-même en 1893. Il le baptise ainsi en l’honneur d’une célèbre cantatrice italienne, Nellie Melba. Probablement un amour secret…
L’Ordre International des Disciples d’Auguste Escoffier
Cette association gastronomique suisse vise à assurer les traditions culinaires françaises et les innovations. Cette institution a été créée en 1988, en l’honneur du cuisinier. Cette organisation est présente dans 27 pays du globe. Un concours de cuisine, mais aussi de service a lieu chaque année pour élire le meilleur « talent Escoffier ». Un titre de prestige !
Une Brigade
C’est lui qui développa le concept de brigade en hiérarchisant les postes et tâches à effectuer afin d’augmenter la productivité, mais aussi la qualité de la cuisine. Il est avant tout connu pour être un ponte en matière d’innovation culinaire comme de gestion.
L’armée dans l’assiette
Durant la guerre franco-prussienne de 1870, il est nommé Chef de cuisine de l’Armée du Rhin. C’est à cette époque qu’il remet alors à l’honneur des produits tels que les légumes oubliés (navets, topinambour, panais…) ou encore la viande de cheval.
Les crêpes Suzette
Une anecdote raconte qu’Auguste Escoffier aurait inventé les crêpes Suzette à la suite d’une erreur. La création sera servie au Prince de Galles comme une nouvelle spécialité du chef afin de sauver les apparences. Le nom Suzette viendrait de la jeune femme française qui tenait compagnie au Prince à ce moment-là.
Escoffier, roi des palaces londoniens
Auguste Escoffier, en 1890, dirige les cuisines du prestigieux Hôtel de Savoy à Londres où des célébrités tel qu’Edward II, le Prince de Galles venaient se restaurer. La preuve même de la qualité de la cuisine ! Il a longtemps collaboré avec César Ritz et viendra également prendre les commandes de son établissement londonien en 1906. Il installera également les cuisines du Carlton de Londres en 1920.
Légion d’honneur & distinctions
En France, le Chef reçoit la Légion d’honneur en 1919 et il deviendra le premier cuisinier à remporter l’officier de cet ordre en 1928. Il fut aussi récompensé en Angleterre ainsi qu’au Danemark où le souverain lui décernera la croix de Danneborg.
Emma Lachevre