Isabelle Huppert se produit sur scène dans un exercice assez particulier. En juin, l’actrice internationalement célébrée lira Sade dans une prestation aussi forte que profonde.
Voilà un nouveau couple de la scène londonienne qui fait beaucoup parler de lui. Isabelle Huppert et le Marquis de Sade s’allient dans une lecture unique. A ce duo détonnant s’ajoute la pâte de Raphaël Enthoven. Le philosophe médiatisé s’est chargé de compiler pour ce spectacle deux textes de l’écrivain du XVIII° siècle pour l’entrevue inattendue entre Justine et Juliette. Les deux héroïnes mises sur le papier par l’homme de lettres permettent ainsi de prendre de la liberté avec l’auteur libertin.
Le dialogue ultime des Sœurs fâchées
La confrontation avec les deux femmes ressemble pourtant davantage à un face-à-face qu’à une conversation tant les deux personnages sont opposés. “Juliette est la grande théoricienne du mal et elle devient presque drôle dans son cynisme effrayant. Justine est moins théoricienne. C’est, d’une certaine manière, une sainte avec une once de candeur, une certaine naïveté. Elles sont convaincues l’une et l’autre par ce qu’elles proclament. D’un point de vue littéraire, elles se complètent bien.” La rencontre des deux protagonistes antagonistes dans la forme et dans le fond fait parfois sensation, surtout quand la scène jouxte le Palais des Papes. “C’était une soirée un peu intense, il y avait beaucoup de vent, cela donnait de l’intensité au côté dramatique du spectacle. Je crois que Sade aurait été content de cette prestation, “ se souvient l’interprète.
« Le monde entier fait l’acteur »
L’artiste a déjà incarné Phèdre ou Madame Bovary et son nouveau challenge littéraire se jouera au Southbank Centre non loin du Globe de Shakespeare pour présenter un texte “qui résonne de manière actuelle, notamment le discours de Juliette sur la religion comme opium du peuple”. Un discours doublé d’un exercice particulier pour la comédienne : “Il est possible de lire de façon appliquée, assis à une table. J’envisage les lectures différemment, j’essaie de les rendre les plus incarnées possible. Et quand il s’agit de figures telles que Juliette et Justine, ce mouvement est naturel. Il y beaucoup de liberté à la lecture, la soumission au mot n’est pas si grande. L’acteur amène son propre rythme et un jeu propre avec le public même avec la brochure à la main.”
Ce texte à portée de main s’accompagne d’un sous-titrage parfois fort utile pour un public anglophone. Une gymnastique que l’artiste connaît bien, notamment quand elle jouait Mary Stuart au National Theatre dans la langue… de Shakespeare. “L’exercice est encore plus périlleux car on est dans une autre version de soi. Mais j’aime jouer sur toutes les scènes du monde de New-York au Brésil, ” avoue la meilleure actrice 2017 dans un film dramatique aux Golden Globes. Rentrée de Cannes, “moment privilégié pour parler du cinéma du monde entier”, cette amoureuse des Acteurs est prête, comme d’habitude, à incarner à la fois l’ordinaire et l’extraordinaire de ces deux destins.
©SolèneLanza
PRATIQUE
Isabelle Huppert lit Sade : Juliette et Justine, le Vice et la Vertu. Textes combinés par Raphaël Enthoven.
Le 09/06 à 19h30 au Southbank Centre’s Queen Elizabeth Hall, SE1 8XX
Prix : £48-£88.