Dans le cadre de la Journée Internationale des Réfugiés le 20 juin, l’Institut français accompagne l’initiative des Nations Unies afin de sensibiliser le public à cette crise humanitaire et rendre hommage aux personnes qui viennent en aide aux réfugiés.
C’est ce que l’Institut français entend souligner avec sa série de débats et de projections présentés dans le cadre de la Semaine des réfugiés. Ce programme, établi avec des organisations, ONG et associations britanniques et françaises de premier plan, rendra également hommage à l’engagement des femmes et des hommes – militants, étudiants, artistes ou citoyens – qui aident les réfugiés à reconstruire une vie décente dans nos sociétés. Car derrière cette crise et au-delà des statistiques, il y a des vies et des histoires individuelles à raconter.
Au programme, deux conférences : Migration & Emotions, sur le thème du traitement émotionnel de la migration dans les médias et en politique dans les pays.
Et Women Refugees qui raconte les défis de la vie quotidienne de nombreuses femmes réfugiées qui cherchent asile en Europe, face à la violence, au harcèlement, à la discrimination, la marginalisation. Quelles solutions existent pour protéger leurs droits ? Pour le savoir rejoignez Debby Karem, réfugiée gambienne, militante active pour les Femmes en général et les réfugiées en particulier, Sophie Besse, scénariste-réalisatrice et fondatrice de PSYCHEdelight, une compagnie de théâtre participatif sélectionnée pour le Prix de l’intégration communautaire, Kate Daudy, artiste, présentant son installation artistique immersive sur son foyer et son identité, Am I My Brother’s Keeper, et Laura Padoan, porte-parole de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR). Elles partageront leur expérience et discuteront de différentes voies et solutions permettant aux femmes et aux filles de reconstruire leur vie avec détermination et espoir.
Et trois films : Grigris, un jeune homme paralysé d’une jambe n’a qu’un rêve : être danseur. Mais ses rêves sont anéantis quand son beau-père tombe gravement malade. Afin de payer les frais d’hôpital, Grigris décide de travailler pour les trafiquants d’essence. Présenté en compétition à Cannes en 2013 et jamais sorti au Royaume-Uni, Grigris a été réalisé par Mahamat-Saleh Haroun, le réalisateur primé de A Screaming Man (Prix du jury, Festival de Cannes 2010).
The Rest, le suivi d’Ai Weiwei de Human Flow est un compte-rendu précis et émouvant de la situation actuelle des réfugiés.
Et pour clore ce programme, Midnight Traveler ; une menace de mort émanant des talibans a poussé le réalisateur afghan Hassan Fazili, son épouse Fatima Hussaini, également cinéaste, et leurs deux filles Nargis (11 ans) et Zahra (6 ans) à s’enfuir de leur pays natal pour se réfugier en Europe lointaine à la recherche de sécurité.
Camille Delpech
PRATIQUE :
16-20 juin 2019
Institut français
17 Queensberry Place London SW7 2DT