L’Union européenne, le parlement et Theresa May ont beau changer le calendrier, pour les Londoniens et surtout les Français la date du Brexit est fixée au 29 mars. Du moins pour des festivités et rencontres animées de façon absurde ou beaucoup plus réaliste.
Depuis deux ans, il est inscrit à l’encre rouge dans tous les agendas : 29 mars , la date du Brexit. A Londres, le temps est à la célébration comme il se doit de la sortie de l’Union européenne. Les Français londoniens ne sont pas en reste : les soirées Miss Pompette et London Calling entendent toujours rassembler les Francophones et les francophiles à leur façon.
Et quand la date de retrait a été reportée, Miss Pompette n’a eu qu’un mot « J’annule Tout ! » s’amuse l’organisatrice Virginie Clark qui enchaîne: « la date est devenue culte et c’est amusant que cela n’arrive pas à minuit. » Le temps sera très classique le 28 mars à partir de 20h à la mode Miss Pompette, célèbre depuis 9 ans. Les ingrédients sont simples : spectacles de clowns, shows de chanteurs, le tout en français. Mais à soirée exceptionnelle, petite entorse à la règle ! Les artistes européens pourront faire entendre leur belle langue espagnole ou allemande lors de leur numéro. Les mélanges de cultures feront bon ménage pour l’organisatrice française qui a grandi dans le Kent. Un spectacle chaleureux où il faut d’abord tirer le bon numéro à l’heure du bingo, jeu British par excellence, en langue de Molière, pour gagner des prix 100% frenchie : mug griffé, boîte de camembert ou verre de vin. Au bar, les francophiles se fondront dans l’ambiance conviviale et les Français, alcool-free, auront les yeux qui pétillent devant le si rare Orangina. Une soirée où la langue n’est pas une barrière mais une façon de rassembler dans l’inattendu … mais pas que : « Londres a été très surpris quand le résultat est arrivé, c’est un choix et ma seule façon d’agir c’est d’organiser une soirée absurbe. »
PRATIQUE
Ce 28 mars de 20h à 23h
Exmouth Market Theatre, Holy Redeemer Church
EC1R 4QE London
Pas de clash ni de stress à la London Calling
Question chaleur, découverte et rassemblement, la London Calling répond aussi… présent. Depuis 12 ans, les francophones se rassemblent une fois par mois dans les pubs de la ville. Des soirées 100% immersion dans la vie londonienne mais avec des guides établis et surtout avides de partage et de conseils, le tout dans la simplicité. « En France, on appellerait cela un afterwork, mais c’est plus partager un verre entre francophones, sans achat de billets au préalable » explique Fabrice Boraschi, l’un des organisateurs. Durant cette seule soirée spéciale Brexit gratuite de Londres au Fine Lime de St Paul, comme de coutume, les filles au pair vont croiser des traders le 29 mars à partir de 18h, les anciens vont aider les nouveaux arrivés pour logement, boulot ou … settled status. « Certaines personnes nous contactent déjà en demandant comment cela se passera lors de leur arrivée en juin pour le travail et il est peut-être possible … qu’ils ne puissent pas chercher du travail ! Il faut donc se renseigner, et s’il faut rédiger son settled status ce soir-là, pas de problème, tu peux utiliser mon téléphone » avoue celui qui manifestait lors de la People’s Vote March.
PRATIQUE
Ce 29 mars de 18h à 23h
The Fine Line Bow
SL