Alors que la nouvelle année vient de débuter, de nombreux changements se feront sentir. Londres Mag a choisi de vous présenter ceux qui pourront vous toucher au quotidien :
Pour votre porte-monnaie
Le premier changement de l’année 2019 s’attaquera à votre budget. Cependant, la mesure étant écologique, pensez que c’est pour la bonne cause ! Partout au Royaume Uni, le secrétariat à l’environnement a décidé d’augmenter le prix des sacs plastiques dans les magasins à 10p. La décision résulte d’une volonté du gouvernement qui vise à réduire l’utilisation du plastique par les consommateurs. Son entrée en vigueur est prévue pour janvier 2020. Les petits commerçants fournissent aujourd’hui environ 3,6 milliards de sac en plastique à usage unique par an qui sont très dangereux pour l’environnement. La taxe de 5p avait été mise en place 2015 et concernait les magasins qui employaient au moins 250 personnes. Suite à l’imposition de cette taxe, 15 milliards de sacs en plastique à usage unique avaient disparu de la circulation. Michael Gove, le secrétaire de l’environnement, a déclaré : « Nous voulons faire encore plus pour protéger notre chère planète et l’annonce d’aujourd’hui encouragera un changement de comportement et bâtira le succès de cette taxe. C’est aussi Damian Hinds, ministre de l’éducation, qui a pris des mesures écologiques visant à limiter l’utilisation de plastique. Les chefs d’établissement sont ainsi encouragés à mettre en place des produits durables, qui se substitueront aux pailles, bouteilles et emballages alimentaires en plastique. L’océanographe Laura Foster, responsable au sein de la Société de Conservation Marine, a témoigné sur les impacts de la mesure sur les sacs en plastiques à usage unique : « Nous sommes capables de mesurer l’impact de la législation et nous avons constaté que depuis l’introduction de la taxe sur les sacs en plastique au Royaume-Uni, la quantité de déchets plastiques présentes sur les plages a diminué. »
Pour vos trajets quotidiens
Jeudi 10 janvier, le maire de Paris Anne Hidalgo a annoncé qu’elle renonçait à rendre gratuits les transports en commun de la capitale. Les métros londoniens sont également sujets à discussion puisque le prix du trajet … va encore augmenter ! Les hausses seraient effectuées pour équilibrer le budget de Transport for London (TfL), qui aurait subi une réduction du financement public et connaît aussi une baisse de fréquentation des transports en commun.
Ce n’est pas la seule résolution de 2019 et celle qui va suivre est peut-être un peu plus réjouissante. De manière à rendre le trafic plus fluide sur la Piccadilly line, TfL a commandé 94 nouveaux trains. Ces derniers, nommés « Inspiro London » seront fournis par la société Siemens Mobility. Le contrat d’achat s’élève à 1,5 milliard de livres. Préparez-vous donc à des métros plus spacieux et plus performants. Pour répondre à la demande de ses 700 000 usagers quotidiens, un train arrivera en station toutes les 135 secondes. La climatisation sera également généralisée et les voitures davantage accessibles depuis le quai. N’oublions pas que les modèles dans lesquels vous voyagez actuellement ont près de 50 ans. Siemens estime que les nouveaux trains seront en service en 2024. Il semble que ce changement ne soit qu’un début, puisque la TfL souhaiterait également équiper Bakerloo, Central and Hammersmith & City.
L’amélioration du réseau souterrain ne s’arrête pas là. La nouvelle ligne de métro, l’Elizabeth Line, est en projet. Sans surprise, elle a du retard. En août 2018, l’inauguration de la ligne avait déjà été reportée à décembre. Or, fin 2018, celle-ci a été reculée à automne 2019. Le maire de Londres Sadiq Khan s’est d’ailleurs plaint de n’avoir été informé de ces retards que tardivement. Tous ces contretemps ne sont pas sans conséquence financière. En décembre 2018, le cabinet d’experts comptables KPMG a affirmé que le coût du retard pourrait s’élever à 2 milliards de livres sterling. La construction de l’Elizabeth line s’inscrit dans le projet de la Crossrail, réseaux express de transport destinés à desservir le Grand Londres.
Poursuivons dans l’esprit écolo avec encore une nouveauté 2019 qui concerne cette fois-ci les pistes cyclables ! Le maire de Londres et la TfL ont publié un plan d’action sur le vélo qui améliorerait les infrastructures cyclables de la ville. Des nouvelles voies ne sont pas encore prévues mais le plan permettrait d’évaluer la qualité des infrastructures et de fusionner des pistes. Buts de cette initiative ? Solutionner le problème de la mauvaise qualité de l’air et du trafic trop dense. Sadiq Khan a, en effet, indiqué sa volonté de faire augmenter les déplacements à pieds, à vélo ou en transport en commun de 63 à 80 % d’ici 2041. Avec l’application du plan, 70 % des Londoniens devraient, par ailleurs, vivre à moins de 400 mètres du réseau cyclable de la ville. Enfin, les plans visent à terminer les « Safer Junctions », pistes cyclables soumises à une plus grande protection. Les vélos Santander Cycle seraient aussi concernés par le plan, notamment pour leur développement. Dès 2019, vous pourrez aussi profiter de Cylcling Infrastructure Database, une base de données qui vous renseignera sur vos itinéraires et offrira une cartographie des parkings à vélos. Khan a déclaré d’ailleurs célébrer le plan en affirmant : « Il est essentiel pour la santé et la prospérité du futur de notre ville d’accroître le nombre de cyclistes londoniens, et notre nouveau plan d’action lancé aujourd’hui est la preuve que nous mettrons tous les moyens que nous avons à disposition pour que cela devienne une réalité ».
Pour vos voyages à longue distance
Le premier changement concerne l’aéroport de London City qui va être rénové à hauteur de 500 millions de livres sterling. D’ailleurs, les premières images de son nouvel aspect ont été dévoilées ! Les travaux, qui ont débuté en 2017, se terminent normalement en 2022. La transformation n’est pas des moindres, puisque le nouveau terminal, à l’aspect plus chic, devrait être quatre fois plus grand que l’infrastructure actuelle ! L’aéroport devrait alors être capable d’accueillir 30 000 vols de plus par an. Érigé en 1987, l’aéroport devrait dorénavant atteindre le million de passagers par an. Cependant, leur nombre a parfois pu atteindre les 4,5 millions, c’est pourquoi l’infrastructure devrait bientôt être capable d’accueillir cinq millions de passagers en 2019. Robert Sinclair, le PDF de l’aéroport a déclaré à propos de ces évolutions majeures : « Grâce à notre programme de transformations, nous disposons (…) d’une excellente occasion d’offrir à nos passagers une expérience aéroportuaire qui reflète véritablement le Londres moderne, la plus grande ville du monde. » Il a ensuite ajouté : « Nous voulons créer des premières et dernières impressions inoubliables de Londres, mettre en valeur ce qu’il y a de mieux dans la capitale et démontrer qu’elle est prospère et ouverte aux affaires. »
Si Londres City se modernise, Heathrow n’est pas en reste ! 25 000 vols supplémentaires par an pourront être accueillis et une troisième piste de vol sera construite. L’aéroport a également prévu de prendre en compte les habitants résidant près de l’infrastructure. Les trajectoires des vols devraient être adaptées, offrant des périodes silencieuses à certaines zones résidentielles londoniennes. Cependant, l’Ouest de Londres aura alors moins de répit. Certains Londoniens ont d’ailleurs exprimé leur inquiétude quant à leur future condition de vie.

Protesters outside Piccadilly station in Manchester. Photograph: Christopher Thomond for the Guardian
Mais ce sont peut-être les évolutions qui concernent les trains qui vont vous toucher le plus ! Le prix du billet de train dans les gares anglaises est à l’origine de protestations grandissantes. Des manifestations ont été organisées dans plus de 20 gares. En effet, les tarifs ont augmenté de 3,1 % au-dessus de la moyenne de l’inflation. Différents abonnements ferroviaires ont vu leur prix augmenter de plus de £100, alors que les trains n’ont jamais eu autant de retard depuis 13 ans. Face à cette augmentation, les syndicats et le Trades Union Congress, l’organisation fédératrice des syndicats britanniques, a exigé la nationalisation des chemins de fer britanniques. Les responsables syndicaux et les conseillers du travail ont protesté à la gare de Manchester Piccadilly en distribuant des dépliants sur lesquels était écrit : « Réduisez les tarifs, pas le personnel ». Le secrétaire d’état aux transports Chris Grayling a réagi aux critiques sur l’émissions Today de la BBC Radio 4. Il a en effet justifié la hausse des tarifs et affirmé que les syndicats étaient responsables de ces augmentations : « En réalité, les augmentations tarifaires sont plus élevées qu’elles ne devraient l’être parce que les syndicats exigent (…) des augmentations de salaire plus élevées que n’importe qui d’autre. » Jeremy Corbyn a pris part aux manifestations devant la gare de King’s Cross à Londres. Il a désigné les augmentations de « scandale » et les a accusé d’éloigner les usagers des transports publics. Il a également déclaré que la Grande-Bretagne devait « investir dans [les] chemins de fer comme un investissement public ».
2019 marque donc des changements importants dans votre vie quotidienne. Mais ce sont aussi vos papilles qui seront bouleversées par l’ouverture de nouveaux restaurants … que Londresmag vous fera découvrir très prochainement !
Thalia Creac’h