Marine Lienard use de ses conseils personnalisés pour accorder au mieux les familles avec leurs futures nannies dans son agence de recrutement londonienne.
Avec un sens du relationnel et une confiance réciproque, St Pancras Recruitment aide les familles à trouver la personne qui va s’occuper de leur enfant 50h par semaine avec une petite attention en plus. Et dire que cette entreprise a failli ne jamais voir le jour. Le 2 janvier 2006, la jeune fille de Seine-et-Marne débarque à la gare de St Pancras pour un séjour de six mois. Cette halte dure depuis 12 ans grâce à un véritable coup de cœur : “Je suis tombée amoureuse de cette ville, je ne veux pas vivre ailleurs”, avoue l’ancienne étudiante en lettres. Celle qui préparait ses examens d’entrée au Celsa s’oriente alors vers l’univers de l’enfance. Nounou pendant quatre ans en France et aînée d’une famille de trois enfants, la Française cumule d’abord les expériences au sein du Queen’s College et d’une agence internationale de nannies pendant six ans. À force d’être en contact avec des célébrités en recherche de nourrices françaises, l’entrepreneuse prend un an pour réaliser son propre projet et donner naissance à son premier enfant. Deux bébés dont elle est aujourd’hui très fière. Son agence a débuté à son domicile-même à St Pancras, il y a cinq ans et tisse un trait d’union entre deux gares, deux pays, son pays d’origine et celui d’adoption. À St Pancras Recruitment, la francophonie a le bon rôle car les familles ont cet amour de la culture française incarnée par les nounous. Des nounous triées sur le volet et au CV très professionnel. Contrairement aux jeunes au pair, souvent étudiantes, les nannies bilingues doivent justifier de trois ans d’expérience, de diplômes dans le milieu avec des références vérifiées par l’agence. Plus qu’un placement, St Pancras Recruitment veut rendre les familles sereines, les nounous plus épanouies et travailler avec des interlocuteurs qui répondent à des valeurs.
Donner un coup de jeune à Mary Poppins
A Londres, la silhouette de la plus mythique des nannies plane toujours sur la ville. Le film de 1964 date un peu, et malgré les bons souvenirs d’enfance, Marine Lienard a en tête un modèle un peu plus moderne.
“Nous nous adaptons selon la famille. Beaucoup de candidates adorent voyager, sont très ouvertes d’esprit et ont une myriade d’idées pour occuper les enfants. Très investies, l’une d’elles a par exemple appelé l’agence pour prendre des cours de cuisine afin de satisfaire une famille particulièrement “healthy”. Selon la directrice du bureau de Camden “L’agence est comme un cocon avec des valeurs : respect, amabilité et sérénité”.
L’open-space confortable est le premier lien avec les candidates qui profitent de l’ambiance calme pour dévoiler leurs attentes. C’est grâce à cette connaissance personnalisée des nounous que le choix des mamans s’arrête très vite sur quelques CV. “Parfois, même le premier est le bon. Il y a un gros travail en amont mais c’est formidable de voir la magie opérer entre une nanny et sa famille”, avoue la créatrice. C’est avec cette qualité de vie que St Pancras Recruitment continue son expansion et se tournera demain vers le domaine des employés de maison.
Le Petit Plus
Être mère de famille est un plus pour Marine Lienard. Ce bouleversement dans sa vie privée lui a servi également à changer de regard et mieux cibler les candidates.