Prendre des cours intensifs d’anglais n’est pas la solution pour tous. Pour des raisons financières ou d’organisation, certain(e)s peuvent préférer d’autres options plus flexibles. Des meet-up dédiés à l’apprentissage d’une langue ou des espaces d’échange au format speed-dating réinventent la manière d’apprendre l’anglais.
Les cours d’anglais traditionnels ne sont pas nécessairement faits pour tous. Retourner dans une salle de classe, ne serait-ce que pour un cours du soir, peut en rebuter plus d’un(e). Pourquoi pas alors un “speed dating” linguistique ? C’est de cette formule que s’est inspiré Franglish, qui propose des événements linguistiques hebdomadaires. Le concept est simple : pendant environ deux heures, les participants dialoguent en anglais pendant sept minutes, puis en français pendant encore sept minutes, avant de changer d’interlocuteur. Ce format court et dynamique permet de pratiquer la langue de manière spontanée et d’échanger sur des sujets très variés, selon les affinités. L’idée est de favoriser les échanges linguistiques dans une ambiance plus détendue et amicale qu’un cours classique, dans une mise en situation qui se rapproche davantage d’une scène du quotidien.
Des meet-up pour discuter en anglais
Dans le même esprit, il existe des meet-up dédiés à la pratique de l’anglais, organisés sur la plateforme de réseautage social Meetup. Gratuits ou avec un prix d’entrée minime (moins de £5), ces rendez-vous visent à rassembler des personnes d’un niveau équivalent et qui souhaitent progresser en anglais. A l’instar de Franglish, certains meet-up proposent de converser dans une langue pendant une heure, puis dans l’autre l’heure suivante. C’est le cas de Conversando UK (dont les échanges se font en français, mais aussi en espagnol, portugais et italien). La Monty English Language School organise également des “cafés linguistiques” qui se concentrent davantage sur l’expression orale et la correction des erreurs, sur plusieurs sujets. Pouvoir dialoguer avec des personnes dont l’anglais est la langue maternelle garantit des interlocuteurs qui maîtrisent la langue et donc, par exemple, la possibilité d’élargir son vocabulaire et de mieux s’imprégner de la prononciation.