Quand il s’agit d’apprendre une langue étrangère, les nouvelles technologies s’avèrent bien utiles. Ordinateur, téléphone, tablette : ces trois supports offrent une myriade de possibilités pour progresser. En voici deux exemples, pour apprendre l’anglais en toute mobilité.
Un incontournable vivement recommandé : le podcast “6 Minute English” de la BBC
Si vous cherchez la quintessence de la culture British, vous êtes au bon endroit. La vénérable BBC propose un podcast aux épisodes courts (six minutes, très précisément) à destination des curieux parlant déjà un anglais plutôt « quite good ». Chaque jeudi, deux présentateurs au parfait accent anglais vous embarquent sur un thème unique : l’utilité d’Internet, l’origine des chants des supporters de foot, le parfum… Chaque épisode fait intervenir un invité, spécialiste en la matière du jour. Les présentateurs se chargent ensuite de décortiquer les mots et expressions employés pour vous faire progresser. On aime ce format court, aussi intelligent que léger, qui nous permet de progresser et d’en apprendre plus sur le monde autour de nous. Pour ceux qui ont une mémoire plus visuelle qu’auditive, la « Beeb » a pensé à tout et met à disposition la retranscription de chaque épisode, avec les définitions des mots et expressions utilisés pendant l’épisode.
Une solution qui fait le tour du monde : l’application Babbel
Avec 14 langues proposées, Babbel fait partie des leaders dans l’univers des applications d’apprentissage linguistique. Depuis 2007, la plateforme permet à ses usagers d’apprendre rapidement à avoir des conversations dans une langue étrangère. Outre des leçons sur les situations de la vie quotidienne, Babbel offre également des cours plus avancés, notamment pour le business et la culture. Le contenu se divise entre une partie progressive (qui va du niveau A1 à B2 en anglais) et une partie thématique. Cette dualité permet d’acquérir les bases de vocabulaire et de grammaire tout en élargissant ses connaissances sur un thème spécifique. La plateforme utilise la reconnaissance vocale pour déceler les défauts de prononciation et corriger instantanément l’utilisateur. Pour ceux qui veulent pousser encore plus loin leur apprentissage de la langue, Babbel a récemment passé un accord avec Cambridge qui lui permet de délivrer le Cambridge Certificate.