Comment réduire sa consommation de plastique

Les confinements à répétition ont éveillé chez certains une conscience écologique. C’est donc le moment idéal de revoir son mode vie et de consommation. Aujourd’hui nous vous parlons de la consommation de plastique, un vrai problème contre lequel essaie de lutter le gouvernement britannique depuis des années.
On le sait, le plastique est un véritable fléau pour notre planète. Un sachet en plastique par exemple, met environ 1000 ans à se décomposer, une paille met quatre siècles. Ces déchets polluent les océans et tuent la biodiversité. Leur fabrication aussi est polluante, puisque celle-ci nécessite pour la plupart du temps du pétrole, ressource qu’on sait également périssable. Mais sachez qu’il est possible d’agir simplement, à l’échelle individuelle, en changeant quelques habitudes. L’objectif n’étant pas d’arrêter totalement sa consommation de plastique, mais de la diminuer au mieux.
Ne plus acheter de bouteille en plastique
C’est une action toute simple et qui a un grand impact sur l’environnement. Si ce n’est pas déjà fait vous pouvez remplacer vos bouteilles par l’utilisation d’une ou plusieurs gourdes réutilisables en inox.
Éviter les vêtements en fibres synthétiques
Qu’ils soient faits à partir d’acrylique, de lycra, de nylon ou de polyester, la fabrication de ces vêtements nécessite des moyens de production très polluants. Pour s’habiller sans polluer, on peut se tourner vers des marques plus éthiques, acheter des vêtements de seconde-main ou encore les fabriquer soit même, lorsqu’on en a les compétences, à partir de matières en fibres naturelles.
Ne plus manger de chewing-gum
Cet aliment était autrefois fabriqué avec du chiclé, une gomme naturelle issue d’une plante sud-américaine. Aujourd’hui, il est composé de plastique, notamment de polyéthylène et de polyacétate de vinyle. Ces deux éléments sont dangereux pour la santé, ils augmentent le risque de développer des tumeurs cancéreuses.
Utiliser des contenants en verre
Se débarrasser des populaires Tupperware en plastique ferait grand bien à la fois à la planète, et aussi à votre santé ! En effet ces récipients facilitent le transfert du plastique dans notre nourriture lorsqu’ils sont chauffés, ce qui augmente le risque de maladies graves.
Éviter les aliments emballés
Le surremballage est un phénomène commun qui entraine une surconsommation inutile de plastique. Pour lutter contre, vous pouvez acheter les aliments non emballés comme les fruits et légumes, ou des aliments en vrac dans les magasins spécialisés.