Si Boris Johnson a annoncé sa volonté de mettre fin immédiatement à la libre circulation des personnes entre le Royaume-Uni et l’Europe, les ressortissants européens outre-Manche n’ont pas pour autant du souci à se faire dans l’immédiat.
Le Premier ministre veut limiter les entrées et sorties de son pays. C’est, pour sûr, un de ses chevaux de bataille. Si bien que de nombreux européens habitant au Royaume-Uni sont inquiets vis-à-vis de leur futur outre-Manche. 100 d’entre eux ont en effet contacté le journal anglais The Guardian ce mardi 20 août, pour faire part de leur peur et demander au gouvernement de clarifier la situation. Il faut dire que ce qu’il se passera en cas de No Deal terrifie beaucoup de monde.
De nombreux européens ne savent pas ce qu’il adviendra de leurs droits le 31 octobre, date à laquelle le Brexit devrait finalement bien avoir lieu. Le Home Office, département des politiques intérieures du Royaume-Uni, a cependant réaffirmé que le “settled status” faisait toujours loi. Le consulat français a également mis les choses au clair sur son compte Twitter.
Les ressortissants européens ont jusqu’à décembre 2020 pour demander le settled status. Un million d’entre eux l’ont déjà obtenu. Faites les formalités dès maintenant! https://t.co/lVQhWh1flN #EUcitizens pic.twitter.com/SccCRRyL7t
— ConsulFranceLondres (@ConsulFranceUK) August 20, 2019
La procédure devrait permettre à tout individu l’ayant obtenu de rester sur le sol britannique une fois le Brexit effectif. Et pour l’obtenir, il y a encore le temps. Il est en effet possible d’en effectuer la demande jusqu’au 31 décembre 2020.
Mais encore faudrait il le faire. Car si 1 million de ressortissants européens ont fait les démarches, il en reste 2,6 millions pour qui ce n’est pas le cas.
Anthony Guttuso