L’automne grisonnant et ses feuilles mortes peuvent parfois tuer le moral. Pourtant, la saison réserve de bonnes actions à faire dans la capitale !
Le saviez-vous ? Plusieurs actions innovantes sont disponibles pour vous sortir de la pénibilité quotidienne de Londres, ville au ciel gris pratiquement permanent. Des pin’s pour aider à la socialisation, des conseils pour verdir votre jardin dans le respect de l’environnement mais aussi des actions pour éviter le gaspillage… Du social à l’environnemental, faire de bonnes actions n’est pas très difficile à Londres !
« Happy To Talk » : le pin’s qui fait parler !
Il faudrait trouver un moyen de faire parler les Londoniens entre eux et de créer des rencontres… Comment ? Avec un badge où il est écrit « Happy To Talk ».Toutes les personnes qui le portent seront heureuses de commencer une conversation avec vous dans le métro ou dans les rues londoniennes… Pour le concept, l’entrepreneur Chris Zair se base sur des études de l’Université de Chicago pour légitimer son badge : « les passagers ont signalé un trajet beaucoup plus positif lorsqu’ils parlaient avec un étranger que lorsqu’ils étaient seuls » selon le rapport de recherche « A la recherche de la solitude ». Si l’idée est positive, le prix l’est moins ! Il vous faudra débourser 5£ pour vous procurer le petit pin’s parleur. Sur cette somme, 2£ sont directement reversés à l’association de charité « Run Talk Run », qui donne de l’aide pour les troubles mentaux et organise des courses caritatives. C’est le moment de faire une bonne action tout en restant positif !
La maison du gaspillage
« Small Change, Big Difference » une association contre le gaspillage alimentaire à Londres, décide de prendre les devants. Avec une maison entièrement remplie de nourriture gaspillée, le groupe sensibilise au gâchis d’aliments par l’image. « Chaque année, 910.000 tonnes de nourriture sont gaspillées par les Londoniens » pointe la campagne. Le mouvement agit dans 12 quartiers de Londres, et a pour but d’aider les citoyens à réduire leur empreinte écologique, et à plus recycler. La maison n’est à présent plus visible, car les aliments utilisés pour l’action allaient périr. A savoir qu’ils ont été redistribués à « London Charity City Harvest », une association qui offre des repas aux personnes dans le besoin.
Des petits gestes pour la nature qui changent votre extérieur !
Il suffit de pas grand chose parfois pour protéger la biodiversité. « Rewild My Street » est un site qui donne des conseils chaque mois pour améliorer son jardin, rendre son quartier plus vert, et donc respecter encore plus la nature. Pour pouvoir recevoir les conseils de « Rewild My Street » il suffit juste d’entrer son adresse mail dans le site internet. Ce projet est supporté par la mairie de Londres et veut transformer les jardins privés, les terrasses en espace pour la vie sauvage, et aider au développement de la biodiversité londonienne… Prêts à accueillir des écureuils et des renards chez vous ?
Milan Tinnirello