Les amateurs de « city break » vont délaisser les grandes capitales européennes pour se mettre au vert ! Grâce à la compagnie Air Corsica, les trois aéroports corses – Ajaccio, Bastia, Figari – sont depuis le 3 mai reliés à Londres Stansted par plusieurs vols hebdomadaires. Une très bonne nouvelle, d’autant que les prix des billets sont très abordables et qu’au contraire des compagnies low-cost, tout est compris. Entretien exclusif avec Hervé Pierret, directeur général de la compagnie.
Quels profils de passagers visez-vous avec ces nouveaux vols directs ?
Nous répondons d’abord à une forte demande des insulaires amateurs d’escapades, mais aussi de séjours linguistiques pour leurs enfants. Nous exauçons aussi les vœux de la communauté française expatriée à la recherche de courts séjours. Un marché important pour nous car il y a plus de Français à Londres que d’habitants en Corse ! Nous proposons également une nouvelle destination en Méditerranée pour les Britanniques qui vont plus naturellement en Sardaigne.
C’est donc un formidable atout pour la promotion économique et touristique de l’île ?
Effectivement. Les nouvelles liaisons proposées par Air Corsica vont profiter à de nombreux professionnels de l’île. Nous avons travaillé sur cette nouvelle offre avec Atout France, dont le premier bureau mondial est basé à Londres et avec l’Agence du Tourisme de Corse (ATC). Sans oublier de consulter, depuis deux ans, d’autres acteurs locaux comme le Cercle des grandes maisons corses, les Gîtes de Corse, l’association professionnelle des hôteliers et les campings.

Bonifacio
La fréquence des vols va-t-elle évoluer dans l’année ?
Nous commençons avec 4 vols A/R par semaine en mai, 5 en juin, 9 en juillet-août et 6 en septembre-octobre. L’idée est vraiment de favoriser les courts séjours au printemps et à l’automne et les longs séjours l’été. Notre volonté, dans le cadre du développement économique de l’île, est d’offrir une saison de vols la plus longue possible. De 6 mois en 2018 nous comptons à terme arriver à 9 à 10 mois.
Air Corsica
• 12 avions
• 1,7 million de passagers transportés l’année dernière
• 20 000 vols par an
• 675 salariés et membres d’équipage
• 2 535 tonnes de fret
Avec des billets à partir de £49, votre positionnement prix est très attractif…
Nous veillons en effet à conserver des prix abordables pour réussir notre lancement et donc à ne pas trop dépasser £200 A/R. Notre but est de très vite séduire les voyageurs et de créer un bouche-à-oreille positif. Une recette qui fonctionne, nous l’avons testée sur d’autres marchés. Ce tarif tout compris est accompagné de tous les attributs « anti low-cost ».
Justement, en quoi vous différenciez-vous des compagnies low-cost ?
C’est simple. Nous faisons exactement le contraire ! Chaque passager peut voyager gratuitement avec un bagage cabine de 12 kg et une valise en soute de 23 kg. Nos clients peuvent choisir gratuitement leur siège et bénéficient d’un service restauration à bord (boisson et snack offert). Sur notre site, il n’y a pas de frais de réservation liés à l’usage d’une carte de crédit et pas de frais pour changer son billet. Les enfants de 4 à 11 ans peuvent aussi voyager non accompagnés. Tout le monde est content !
Vous proposez aussi une offre de location de voiture à l’arrivée défiant toute concurrence ?
A partir de 29€ par jour avec Hertz (catégorie A), kilométrage illimité, assurance comprise et surtout avec la possibilité sans frais supplémentaire de laisser la voiture dans un autre aéroport de l’île. Notre objectif est de permettre par exemple à nos clients de relier Ajaccio à Bastia avec une formule 4 jours/3 nuits sans contrainte.