Le 21 juin 2019, Astrit Kapaj est condamné à 14 ans de prison après son arrestation en février dernier.
Il a hérité du surnom de “rôdeur de Wimbledon” car sa traque est digne d’un thriller hollywoodien. Pendant son procès, Astrit Kapaj a reconnu avoir commis 22 cambriolages dans le quartier du célèbre tournoi de tennis de Wimbledon jusqu’à amasser 560 000 euros depuis 2008. Mais la justice l’accuse d’avoir commis plus de 200 vols dans ce même quartier depuis 2004. Le montant de ses larcins est estimé à plus de 5 millions d’euros.
Pour pouvoir arrêter ce suspect, la procédure a été longue et 50 policiers travaillaient en temps plein sur cette affaire. En effet, Astrit Kapaj, 43 ans était très méticuleux lors de ses crimes, il ne prenait que des petites sommes défiant tous les systèmes de sécurité. Il utilisait des méthodes inhabituelles et avait le sens du détail. Il déjouait sans soucis les caméras de vidéosurveillance ainsi que les serrures.
C’est seulement avec les avancés dans la technologie de la reconnaissance ADN que l’enquête a pu avancer. Deux fois, son ADN a été retrouvé sur des scènes de vols, de deux ans d’écart.
Astrit Kapaj travaille dans un fish and chips à 260 kilomètres du quartier de Wimbledon. Il a, entre autres, volé les maisons du tennisman Boris Becker et du footballeur Nicolas Anelka.
Alizée Bouchet