Que serait un mariage royal sans tous les souvenirs et autres produits dérivés qui l’entourent ? Comme celui du prince William et de Kate Middleton, le mariage du prince Harry et de Meghan Markle a inspiré de nombreux produits qui rivalisent d’originalité.
La brasserie Windsor & Eton a ressorti son édition spéciale mariage, déjà éprouvée lors des noces de Kate et William, une Pale Ale baptisée Harry & Meghan’s Windsor Knot™ et inspirée de la première apparition publique du couple, aux Invictus Games. Son étiquette rouge qui mêle les drapeaux britannique et nord-américain célèbre une “union moderne”. L’enseigne Biscuiteers, célèbre pour ses biscuits décorés d’un glaçage souvent coloré, propose une série spéciale pour le mariage, avec deux biscuits de pain d’épice à l’effigie du prince Harry et de Meghan Markle et une boîte en métal au design propre à l’occasion, garnie de biscuits en forme de robe de mariée, de carrosse, de pièce montée ou encore de château de Windsor.
Plus classique, la vaisselle marquée des initiales H et M et aux tons bleutés s’invite à la boutique officielle de Buckingham Palace ou chez Fortnum & Mason, où les assiettes, tasses et boîtes de pilules en porcelaine de Chine ont été dessinées par William Edwards. Le mariage inspire même jusqu’aux auteurs et réalisateurs : un roman graphique et un téléfilm vont bientôt faire leur apparition, retraçant l’histoire d’amour du couple depuis sa rencontre jusqu’à son union officielle.
L’équipe du parc d’attractions LegoLand de Windsor s’est également prêtée au jeu : une réplique du château de Windsor a été réalisée avec près de 39 960 briques. Elle s’accompagne bien évidemment du couple et du reste de la famille royale. Cette création sera exposée à deux pas du vrai château, dans le parc d’attractions, jusqu’en novembre 2018.
Et la folie autour des mariages royaux ne s’arrête pas une fois les vœux prononcés. En 2016, un homme a acheté aux enchères, pour £1 500, une part du gâteau de mariage de la reine Victoria et du prince Albert, qui date de… 1840 ! En 2014, ce sont des parts des gâteaux de mariage du prince Charles et de Lady Diana Spencer et de celui du prince William et de Kate Middleton qui ont été achetées de la même manière, respectivement pour £828 et £420.
© Morgane Carlier