Magret de canard, merlus, calamars, ou tartare de truite… Le Garrick situé à Covent Garden offre un menu 100 % pays basque jusqu’à demain !
Le Sud-Ouest prend d’assaut le Garrick, avec des chefs basques spécialement venus à Londres pour l’occasion. Pascal et Isabelle Berrotaran, chefs de « la Nivelle » prés de Biarritz, et fervents ambassadeurs de la gastronomie basque apportent leur cuisine locale dans la capitale anglaise. Pendant une semaine ils ont mis leurs spécialités dans l’assiette des Anglais du Garrick, tenu par Charles Lepelletier. Les trois amis ont fait le pari d’amener le pays basque ici, et il est réussi. « La nourriture basque c’est une cuisine sans face, c’est terre et mer, c’est terroir, c’est local, et c’est une des régions les plus riches en termes de qualités des produits, une des meilleures régions de France pour la nourriture. Dés que je rentre en France, je vais au pays basque, c’est ma seconde maison » raconte le patron. Le cuisinier, quant à lui, « ne pouvait pas refuser un tel challenge » selon ses dires. Les deux amoureux du pays basque ont apporté un petit bout de leur terre en outre-manche, pour le plus grand plaisir des estomacs anglais assis à leurs tables.
Qu’est-ce qu’on mange ?
Tout d’abord, tous les plats servis par le menu basque du Garrick se valent. Vous ne serez déçus par aucune des entrées, ni des plats principaux, ainsi que des desserts. L’entrée en la matière est réussie, avec notamment la soupe de poisson composée de moules, de cabillaud directement importés du pays basque accompagnés d’une « rouille » faite maison. « La soupe de poisson fait partie de la culture de notre région avec de la mayonnaise, de l’huile, de l’ail et du safran » explique Pascal Berrotaran. Le ressenti de la mer est très présent dans le menu qui est entièrement confectionné avec des produits marins : les « chipirons sautés » composent la seconde entrée.
Ce sont des calamars cuits avec des petits poivrons doux ainsi que des échalotes, de l’ail et de l’huile. Et puisque la cuisine basque est généreuse, deux plats sont à déguster au menu du midi et du soir : le magret de canard « Rossini », avec du foie gras poêlé qui mérite une attention particulière puisqu’il est succulent. Le magret, bien présenté, est bien fondant, ni trop cuit, ni trop saignant, bien comme il faut. Si vous n’êtes pas fans de viande, pas d’inquiétude. Qui dit cuisine de mer, dit merlu à la plancha : croustillant à souhait et servi avec de la brandade de morue, le poisson fait office de bon plat principal et offre aux papilles la saveur de l’océan atlantique. Le Sud-Ouest est en tout cas bien représenté dans ce menu. Comme qui dirait, avec les bons petits plats de Pascal Berrotaran, le soleil est présent dans les assiettes…
Clou du spectacle : le dessert
Les desserts sont confectionnés par l’épouse du chef, Isabelle. Elle a concocté quelques uns de ses desserts favoris pour ce menu basque londonien. Tout dépend encore une fois de vos papilles : aimez-vous le fruité ou le chocolaté ? Pour le côté fruit, une Pavlova à la mangue, ananas et kiwi, fruit de la passion, qui sont macérés dans du rhum, est servie avec de la meringue en supplément pour ajouter du croustillant au fondant de la glace. Pour ceux qui préfèrent le chocolaté, le tiramisu basque est là pour vous : sa crème fouettée, et son mascarpone vous feront fondre de plaisir gourmand. Accompagné de liqueur de prunelles bercées dans de l’alcool d’anis, le tiramisu basque n’a rien à envier à l’italien. De quoi finir le repas avec une note sucrée incroyablement savoureux…
Milan Tinnirello
PRATIQUE
Jusqu’à vendredi 29 Novembre, midi et soir
2 Garrick St, Covent Garden, London WC2E 9ET