Picasso arrive du 25 janvier au 13 avril 2020 à la Royal Academy of Arts, de quoi satisfaire tous les amateurs de grands peintres.
L’exposition la plus complète du peintre espagnol arrive à Londres en 2020, avec plus de 300 œuvres plus novatrices les unes que les autres. Celle-ci se déroulera de manière chronologique, une façon d’apprécier les changements que l’artiste a effectué tout au l’on de sa vie et mettre en exergue les différents matériaux et supports qu’il a utilisés pour ses créations. Et oui, le public a tendance à l’oublier, Pablo Picasso est certes reconnu comme l’une des plus grandes figures du XXe siècle pour ses peintures cubiques, mais il a également réalisé des collages, sculptures ou encore peintures classiques.
Des œuvres de plus de 4,5 mètres recouvriront les murs et les plus grands chefs d’œuvre comme les Demoiselles d’Avignon seront dévoilés, du jamais-vu au Royaume-Uni depuis plus de 50 ans.
Les différents travaux, classés par catégories de supports et matériaux utilisés ainsi qu’une pièce uniquement dédiée à la présentation de différentes techniques développées au fil du temps seront mis au grand jour. Le documentaire Le mystère de Picasso qui retrace la vie de l’artiste animera une salle spécialement dédiée pour permettre au novice de découvrir les nombreuses facettes du génie créateur du peintre.
La majorité des œuvres ont été gracieusement prêtées par le Musée national Picasso-Paris, car il faut le rappeler Picasso a entretenu des liens très étroits avec la capitale française où il a vécu et surtout représenté l’Espagne durant l’Exposition universelle de 1900.
Dans la lignée de son prédécesseur Van Gogh, actuellement exposé à York, la Grande-Bretagne reçoit cette année de grandes figures de la peinture.
Emma Lachevre