Le point Covid-19 du 23 février 2021

Les bonnes nouvelles du déconfinement, les vaccins efficaces après une seule dose et vacances d’été : la rédaction vous propose de faire le tour des nouvelles sanitaires du jour.
- La road map du gouvernement: grosse lueur d’espoir
Hier soir, Boris Johnson annonçait son plan de sortie du confinement, qu’il espère “irreversible”, faisant de ce troisième confinement le dernier. Alors que le premier ministre britannique expliquait que ce ne serait certainement pas la fin de l’épidémie ni de son lot d’infections, d’hospitalisations et malheureusement de décès, il compte sur les vagues de vaccination massives pour garder les compteurs le plus bas possible.
Organisé en 4 temps, ce plan de déconfinement devrait mener vers un retour à la normale aux alentour du 21 juin, marquant un arrêt définitif de toutes les mesures de restrictions sanitaires et physiques. A nous donc le retour des soirées en boîte de nuit, des concerts de rock et espérons même des festivals!
- Une seule dose suffirait pour les vaccins Pfizer et AstraZeneca
Une étude menée en Ecosse démontre que ces deux produits protègeraient assez les inoculés dès la premières dose, indépendamment de leur âge.
Cette étude à été menée sur la totalité de la population écossaise, et le suivi de la vaccination sur 1.14 millions de personnes. Résultat: la baisse des hospitalisations pour formes graves de covid-19 est considérable: 85% de moins pour Pfizer et 94% pour AstraZeneca – 81% en moyenne.
Une excellente nouvelle alors que le Royaume Uni compte sur l’efficacité des vaccins pour mener à bien son plan de déconfinement. Le gouvernement reste toutefois sur ses gardes pour ne prendre aucun risque pouvant mettre en péril ce projet.
- Les anglais se ruent sur les sites de voyages depuis les annonces d’hier soir
Un retour des voyages internationaux sans motif impérieux le 17 Mai? La bonne nouvelle de Boris Johnson a fait l’effet d’une bombe, non seulement sur le moral de la population, mais aussi dans le domaine du tourisme. En effet, l’espoir de vacances d’été loin de la contrée se concrétise un peu plus, et les anglais n’ont pas attendu avant de se jeter sur les offres de voyages sur les sites d’EasyJet et Thomas Cook.
Excellente nouvelle donc pour l’aviation, l’hôtellerie et le tourisme en général, qui a énormément subi en raison des restrictions aux frontières ces derniers mois. Par rapport à la semaine dernière, EasyJet a enregistré en une nuit une hausse de 337% sur les vols depuis le Royaume Uni et de 630% sur les voyages organisés! Les destinations les plus prisées depuis hier sont l’Espagne et la Grèce. Enfin, la mer et le soleil sont de nouveau d’actualité!