Le point Covid-19 du 22 février 2021

Boris a quelque chose à dire et le vaccin de plus en plus efficace : la rédaction vous propose de faire le tour des nouvelles sanitaires du jour.
Boris Johnson doit s’exprimer aujourd’hui à 19h
Si vous l’ignorez, ce sera peut-être la meilleure nouvelle de l’année qui va être annoncée ce soir (espérons-le, Boris ne nous déçoit pas) : la road map pour la fin du confinement. Voici les éléments que nous avons :
- L’ouverture des écoles est une priorité et devrait arriver le 8 mars
- A partir du 8 mars, il pourrait être possible de sortir pour d’autres raisons que “faire du sport”
- The Telegraph a annoncé, selon leurs informations, que les déplacements nationaux pourraient être autorisé à partir du 29 mars
- Les activités extérieures comme les terrains de Tennis ou de Basketball pourraient être ouverts à la fin du mois de Mars
Le vaccin porte ses fruits
Nadhim Zahawi, Ministre en charge du déploiement du vaccin, a annoncé à SkyNews que les chiffres du vaccin sont “bons”, le vaccin est “suffisament opérationnel dans la réduction des hospitalisations et du nombre de mort dû au Covid-19” d’où l’annonce de la road map.
Les scientifiques écossais ont étudié les données suite à la vaccination d’un groupe d’adulte : les risques d’hospitalisation ont baissé de 94% après le vaccin développé par l’Université d’Oxford (avec AstraZeneca) et 85% après le vaccin de Pfizer. Pour les personnes plus âgées (80 ans et +), la réduction du taux d’hospitalisation est de 81% 4 semaines après la vaccination.
Bonne nouvelle donc pour les personnes les plus à risques et pour le NHS !