Le point Covid-19 du 18 février 2021

Des tests pour les écoliers, investir dans la reprise économique et baisse des infections : la rédaction vous propose de faire le tour des nouvelles sanitaires du jour.
- Les écoliers devront être testés deux fois par semaine
Sky News rapporte aujourd’hui que les parents d’écoliers secondaires anglais devront faire tester leurs enfants deux fois par semaine. Afin de rendre les choses plus rapides et moins douloureuses pour leurs enfants, les parents pourront utiliser des tests dits de “flot latéral”. A l’heure actuelle, aucune date précise n’a été arrêtée officiellement pour la reprise des cours en présentiel, même si l’on sait que l’objectif du gouvernement est fixé au 8 mars.
- Les épargnants anglais pourraient investir dans la reprise économique
Le leader de l’opposition et membre du parlement Keir Starmer a soumis une proposition permettant aux épargnant de participer à la reprise économique du pays post covid. Son plan de “British Recovery Bond” devrait être présenté comme alternative lors du meeting sur le budget le 3 mars. Celui ci comporte aussi une offre de prêt start-up pour 100,000 PME, surtout pour celles basées dans le sud-est. Rappelons que depuis le début de la crise sanitaire, le gouvernement a injecté plus de £280 milliards pour soutenir l’économie.
- Baisse considérable des infections ces deux dernières semaines
Une étude de l’impérial College, menée auprès de 85 000 volontaires les deux premières semaines de février, démontre un claire baisses des cas d’infection à la covid-19. Le niveau de nouveaux cas a baissé de près de deux tiers au total depuis janvier, et à l’heure actuelle une personne sur 1 196 est infectée, ce qui équivaut au niveau de contagion de Septembre 2020. Le R, principale mesure d’infection, se situe entre 0.69 et 0.76, ce qui est une excellente nouvelle quant à l’approche de la fin du confinement!