Attention fans de burger, Wendy’s arrive

Vous êtes fans de burgers ? Vous avez épuisé le combo McDonald’s/Five Guys/Shack Shake/Burger King ? Eh bien, préparez-vous à faire de la place dans votre routine pour un nouveau burger américain parce que Wendy’s revient au Royaume-Uni !
Il faut savoir que ce n’est pas la première fois que la chaîne tente de s’installer outre-atlantique. Leurs restaurants ont été ouverts dans les années 80 et 90 mais la decision a été prise de clôturer toutes les locations britanniques en 1999 pour des raisons financières. Mais durant les 20 dernières années, l’industrie Fast Food a prit son envol international et les grands groupes américains sont de plus en plus nombreux à tenter l’expérience British : Five Guys et Shake Shack ont tenté l’aventure en 2013 et le pari est réussi avec respectivement 95 et 19 restaurants. Taco Bells les a suivi plus récemment ainsi que Chick-Fil-A mais son restaurant de Reading a dû fermer à cause de manifestations contre leurs positions anti-LGBT.
I love that Reading is the first place in the UK to get a @Wendys 🙌🏻 pic.twitter.com/DTbDoD28La
— Joshua Ball (@IkBenBall) February 18, 2021
Alors, est-ce le bon moment pour une nouvelle chaine américaine qui cherche à s’implanter au Royaume-Uni ? Les avis sont partagés.
Après l’annonce de l’ouverture de deux restaurants, Reading et Oxford, les internautes n’ont pas attendu pour exprimer leur avis. Pendant que certains s’extasent de la venue du 3ème Fast Food mondial, invoquant une meilleure qualité et des prix plus raisonnables que certains concurrents, d’autres sont beaucoup plus critiques. La crise sanitaire ayant fortement impactée les entreprises locales, de nombreux internautes s’offusquent de l’ouverture d’une chaîne de Fast Food multimillionaire alors que les restaurants locaux ne peuvent toujours pas ouvrir. L’apport nutritionnel est également un argument qui revient assez souvent.
Le timing de l’annonce est aussi intéressant. Est-ce que le Brexit a aidé à l’implantation de Wendy’s ? La réponse est bien sûr ! En effet, il n’existe aucun restaurant Wendy’s en Union Européenne pour des raisons légales. La chaîne était implantée en Allemagne, et au Benelux (Belgique, Pays-Bas, Luxembourg) dans les années 80 avant de disparaître petit à petit mais un petit restaurant à Goes aux Pays-Bas, appelé Wendy’s après la fille du propriétaire (quel hasard !), a déposé la marque Wendy’s pour l’ensemble du Benelux. Malgré les différents procès, le propriétaire du restaurant de Goes est toujours le détenteur de la marque et Wendy’s US ne peut donc pas ouvrir de restaurant sous ce nom (comme quoi l’argent ne fait pas tout *sips tea*). Depuis la création de l’Union Européenne, impossible pour Wendy’s de signer un contrat européen car ouvrir un restaurant appelé Wendy’s en Europe est contraire à la marque déposée au Benelux. Le Brexit permet donc à la chaîne d’ouvrir leurs restaurants au Royaume-Uni sans problèmes légaux !
L’ouverture d’un restaurant à Reading et Oxford a déjà été annoncée, Wendy’s serait à la recherche de location londonienne. Alors bonne nouvelle ou plutôt sceptique ?