Le Point Covid-19 du 17 Février 2021

Un vaccin obligatoire pour travailler et une première fusion de deux virus : la rédaction vous propose de faire le tour des nouvelles sanitaires du jour.
Vers un vaccin obligatoire ?
Au fil du temps, nous obtenons de plus en plus d’informations sur le futur du vaccin. Sera-t-il obligatoire pour toute la population ? Envisageons-nous toujours la création d’un passeport vaccinal ? Le gouvernement britannique nous donne quelques pistes.
Le pouvoir de décision pourrait rapidement changer de main. Boris Johnson a annoncé qu’un passeport vaccinal n’était pas à l’ordre du jour. Cela pourrait être un critère de discrimination pour les britanniques qui ne peuvent/veulent pas être vaccinés. Mais Nadhim Zahawi, le Ministre en charge du déploiement du vaccin a précisé que les entreprises pourraient appliquer leurs propres règles et demander à leurs employés d’être vacciné pour continuer à travailler.
Bien évidemment, l’introduction d’une telle clause dans un contrat de travail soulève de nombreuses questions. Peter Cheese, le CEO du CIPD (organisation pour les professionels des Ressources Humaines) souligne que si le gouvernement n’a pas rendu le vaccin obligatoire, aucune entreprise ne devrait avoir ce pouvoir ou l’habilité de refuser des employés pour ce motif. Cependant, cette mesure peut aider des secteurs très affaiblis comme la Santé ou l’événementiel, et ce n’est pas les seuls à y penser ! Un avocat de la City assure que les grands groupes internationaux (dont une entreprise de pétrole) ont déjà commencé à se pencher sur la question.
Encore une autre variante ?
La saga Transformers vous manque ? Pas de problèmes, le virus prend la relève. Une nouvelle variante a été découverte après la fusion du virus Britannique et Californien. C’est une nouvelle étape pour la Covid-19 car c’est la première fois que deux variantes fusionnent et gardent leurs propriétés : celle du Kent est plus transmissible et l’américaine est plus résistante aux anticorps. C’est aussi le signe qu’il est possible d’être infecté par plusieurs Covid à la fois … Cette nouvelle suit la découverte de 33 cas de contamination de la variante nigériane au Royaume-Uni. Nous ne le rappelerons jamais assez : Protégez-vous !