Le point Covid-19 du 16 février 2021

Retour progressif dans les écoles écossaises, des tests rapides pour rouvrir les lieux culturels et un possible contrôle du virus : la rédaction vous propose de faire le tour des nouvelles sanitaires du jour.
- Retour progressif dans les écoles écossaises
La première ministre de l’Écosse, Nicola Sturgeon, devrait exposer plus tard les plans de son gouvernement pour que les élèves qui suivent actuellement leurs cours à distance puissent retourner dans les salles de classe. À l’heure actuelle, seuls les élèves les plus jeunes doivent revenir en classe la semaine prochaine. Et tandis que Mme Sturgeon a déclaré qu’elle était “très enthousiaste” à l’idée d’un retour progressif à l’école, les ministres écossais examineront les dernières données sur le coronavirus et les conseils scientifiques avant de confirmer les prochaines étapes plus tard.
- Des tests rapides pourraient aider les boîtes de nuit et les théâtres à rouvrir
Le Premier ministre Boris Johnson a déclaré que des tests qui montreraient rapidement si une personne est contagieuse ou non pourraient être le moyen de rouvrir une partie des lieux de vie et commerces britannique qui ont été fermées depuis le début de la pandémie ou qui ont été mis en danger à cause des mesures de distanciation, comme les boîtes de nuit et les théâtres. Mais il a aussi souligné qu’il était encore tôt et que toute mesure visant à lever les mesures de confinement serait “prudente mais irréversible”.
- Vivre avec le virus plutôt que de l’éradiquer
Le gouvernement espère pouvoir, à l’avenir, avoir un contrôle sur la Covid-19 semblable à celui de la grippe saisonnière. La vaccination et les nouveaux traitements réduiront le taux de mortalité, ce qui permettra de vivre avec le virus plutôt que d’essayer de le combattre. Est-ce la bonne approche? Est-ce même possible? Éliminer la COVID-19 de la surface de la Terre serait, bien sûr, une grande chose étant donné la mort et la destruction qu’elle a causées. Mais le seul problème avec cela est que cela n’a été atteint qu’avec un virus avant – la variole en 1980. L’éventualité d’apprendre à vivre avec le virus semble ainsi être une option inévitable.