Le Point Covid-19 du 15 Février 2021

Sortie de confinement “irreversible” et passeport vaccinal: la rédaction vous propose de faire le tour des nouvelles sanitaires du jour.
- Boris Johnson annonce un déconfinement “prudent mais irréversible”
Alors que le premier ministre britannique doit s’exprimer lundi prochain pour exposer son plan de sortie de confinement, ce dernier a annoncé ce matin que ces mesures seront “irréversibles”, confortant dans l’idée que ce confinement pourrait être le dernier.
Boris Johnson a également réaffirmé son souhait que les élèves puissent retourner en classe le 8 mars. Ceci dépendra cependant du niveaux d’infections, continuellement en baisse mais toujours trop élevé. A ce jour, près de 23 000 patients covid sont comptabilisés dans le réseau NHS, plus que le pic épidémique d’Avril 2020.
- Aucun plan de passeport vaccinal prévu pour la réouverture des pubs
Toujours à propos des mesures de sortie de confinement, le premier ministre a expliqué que le passeport vaccinal pour pouvoir rouvrir les pubs, bars et restaurants n’est pas actuellement sur la table. Alors qu’il estime que cette idée de prouver sa vaccination peut s’avérer être de “grand intérêt”, celle ci ne devrait pas “être utiliser de manière systématique dans la vie quotidienne”.
Cette précision intervient alors que le secteur de la restauration n’a pas encore d’idée précise quant à la date de possible réouverture. Cependant, le bruit court qu’une réouverture au printemps serait étudiée, à condition de ne pas servir d’alcool en intérieur. Reste donc à voir les annonces du gouvernement le lundi 22 février…