Le Point Covid-19 du 12 Février 2021

La Road Map du déconfinement prête à être annoncée et la population britannique a perdu le moral : la rédaction vous propose de faire le tour des nouvelles sanitaires du jour.
Boris Johnson devrait annoncer son plan de sortie du confinement le 22 février
Le nombre de cas confirmés de Covid-19 se rapprochant dangereusement des 4 millions, la semaine prochaine sera critique pour le gouvernement qui va recevoir les dernières statistiques concernant la campagne de vaccination. A la suite de cela, Boris Johnson doit annoncer son plan de déconfinement le 22 février. Cette étape sera d’autant plus cruciale car les députes conservatistes attendent du Premier Ministre qu’il lève le confinement national et ouvre les écoles.
La population britannique n’a pas le moral mais reste confiante dans les mesures sanitaires
Chaque semaine, l’Office for National Statistics (ONS) sort une enquête sur le bien-être de la population. Voici quelques chiffres de la semaine dernière qui vont vous éclairer sur l’état d’esprit du pays :
- 27% des adultes pensent qu’il faudra attendre plus d’un an avant que la situation ne redevienne normale et 74% sont inquiets de l’impact de la crise sanitaire sur leur vie personnelle. Le niveau de satisfaction n’a cessé de descendre depuis Décembre.
- Les habitants respectent les mesures sanitaires (90% se lavent les mains régulièrement pour éviter la propagation du virus, 95% portent un masque à l’extérieur et 93% évitent tout contact physique une fois dehors)
- 78% des individus âgés de plus de 70 ans ont reçu leur première dose de vaccin. La population la plus réticente est les 16-29 ans avec environ 4% qui refusent/ont refusé le vaccin.