Le point Covid-19 du 9 Février 2021

De nouvelles mesures aux frontières, les deux Irlandes de plus en plus distantes et Londres qui remonte la pente : la rédaction vous propose de faire le tour des nouvelles sanitaires du jour.
1, 2, et … 3 ! Le gouvernement étudie la possibilité d’imposer 3 tests pour rentrer sur le territoire britannique
Si vous avez des projets de voyages dans les prochains mois (pour raison essentielle, bien évidemment), préparez-vous à faire 3 tests à la suite ! Depuis la découverte des variantes sud-africaines et brésiliennes au Royaume-Uni, Boris Johnson essaye de réduire l’afflût international et limiter les personnes arrivant sur le territoire. Ce nouveau système qui pourrait être annoncé dès aujourd’hui, imposerait donc un test négatif avant l’embarquement pour le Royaume-Uni, un nouveau test 2 jours après l’arrivée et un dernier 8 jours après, le tout à la charge du voyageur.
Le feuilleton Irlande du Nord/République d’Irlande continue
Plus de traversée vers la République d’Irlande sans motif essentiel ! Cette frontière est stratégique car il s’agit de la seule frontière terrestre entre le Royaume-Uni et l’Union Européenne. Depuis Lundi, les voyageurs tentant de franchir la frontière peuvent recevoir une amende allant jusqu’à £80. Des “Checkpoints” le long de la frontière opèrent pour dissuader les habitants de traverser la frontière et pour les sensibiliser à l’urgence de la situation, les forçant à faire demi-tour.
La situation s’améliore rapidement dans certains boroughs de Londres
Certains boroughs londoniens ont experimenté une baisse drastique de cas détectés. Le nombre de cas détectés à Camden est désormais de 125.5 sur 100 000, une baisse de 44.2% par rapport à la semaine dernière. Westminster a vu une baisse de 40.8% entre la première semaine de Février et la dernière de Janvier. Hackney, the City of London, Southwark et Islington ont également vu leur chiffres baisser dramatiquement. Par exemple, Tower Hamlets a désormais un taux de 163 nouveaux cas détectés cette semaine, ce qui est une grande amélioration par rapport à Janvier, où le taux était de 1338.3. Bonne nouvelle pour la capitale !