Le point Covid-19 du 8 Février 2021

Des “boosters” de vaccins, couacs logistiques pour la quarantaine à l’hôtel et variant sud-africain : la rédaction vous propose de faire le tour des nouvelles sanitaires du jour.
- Des équipes scientifiques planchent sur un “booster” de vaccins
Alors que la campagne de vaccination au Royaume Uni bat son plein (près de 12 millions de vaccinés), l’inquiétude monte quant à son efficacité contre le variant sud-africain. Le ministre de la santé Edward Argar estime qu’une piqûre annuelle pourrait être nécessaire pour se protéger de potentielle nouvelles mutations virales. De son côté, le ministre en charge des vaccins, Nadhim Zahawi, a annoncé que “les scientifiques et conseillers médicaux travaillent sur une potentielle nouvelle versions des vaccins existants afin d’assurer une meilleure protection contre les variants”.
- Toujours pas de contrats pour les “hôtels à quarantaine”
A une semaine de la mise en place de la quarantaine en hôtels, les principaux établissement n’ont toujours pas reçu de contrats de la part du gouvernement. Le porte parole de Downing Street a déclaré que ‘ le département de la Santé a envoyé des spécifications commerciales à des hôtels près des ports et aéroports la semaine dernière (…) demandant des propositions d’organisation de quarantaine, mais aucun contrat officiel n’a été préparé ou signé”. Le groupe hôtelier Best Western dénonce un “manque de communication” de la part du gouvernement, et le parti travailliste juge la mesure “trop tardive”.
- La variante sud-africaine bien établie au Royaume Uni
Près de 147 cas de covid-19 comportant la mutation d’Afrique du Sud ont été recensés à ce jour. Alors que le pays a déjà été frappé par la mutation originaire du Kent et qu’il se protège tant bien que mal à une possible importation du mutant brésilien, cette variante est bel et bien déjà sur le territoire. Malgré l’immunité réduite des vaccins contre l’infection due à cette mutation, leur efficacité est quand même suffisante contre les formes sévères de maladie, évitant donc les flambées d’hospitalisations et la mortalité.