Le point Covid-19 du 5 Février 2021

Un objectif à atteindre avant le déconfinement, le début du dispositif de “Quarantaine à l’hôtel” et les étudiants irlandais dédommagés : la rédaction vous propose de faire le tour des nouvelles sanitaires du jour.
Le Royaume-Uni devrait-il suivre l’exemple sud-coréen pour en finir avec le confinement ?
Selon Jeremy Hunt, c’est la seule solution pour un déconfinement en douceur. L’ancien secrétaire de la Santé et membre du Health Select Committee (comité ministériel qui supervise les opérations du ministère de la Santé et des Affaires sociales) souligne tout de même que la situation a “drastiquement changé pendant la période de Noël avec l’arrivée des nouvelles variantes du virus et nous ne devons pas faire la meme erreur que l’année dernière, penser que le virus ne reviendra pas”.
Et le modèle sud-coréen et taiwanais fait envie ! Jeremy Hunt insiste, ces deux pays ont réussi à ne pas faire de concessions entre santé et économie. “Tous leurs restaurants sont ouverts car ils ont maintenu le taux de transmission au plus bas” et apparament, le seuil magique à atteindre pour considérer un déconfinement est de 1 000 nouveaux cas par jour. Avec actuellement 20 000 cas par jour au Royaume-Uni, il faudra maintenir les restrictions pendant encore plusieurs mois avant d’envisager un retour à la normale.
C’est officiel, la “Quarantaine à l’hôtel” sera obligatoire à partir du 15 Février
Dans un effort de contrôler la transmission des nouvelles variantes brésiliennes et sud-africaines, James Cleverly, le Ministre des Affaires Etrangères a décidé d’imposer, à l’arrivée sur le territoire, une quarantaine à effectuer dans un hôtel. La règle s’applique uniquement aux ressortissants et résidents britanniques provenant de 33 pays sur “liste rouge” (Amérique du Sud, Sud de l’Afrique, Portugal et Emirats Arabes Unis), les autres nationalités étant déjà interdites de séjour au Royaume-Uni. Pour les voyageurs arrivant d’un pays n’étant pas sur la liste rouge (comme la France), un test suffit.
Les étudiants d’Irlande du Nord vont recevoir £500 de dédommagement
Près de 40 000 étudiants à temps plein d’Irlande du Nord vont recevoir un paiement de £500 pour aider à compenser les effets de la crise sanitaire. Le dispositif devrait coûter £37.7 millions dont £10 millions seront consacrés aux étudiants en situation précaire. La Ministre de l’Economie Diane Dodds reconnait que la population étudiante a été fortement impactée : beaucoup d’étudiants ont dû payer pour des logements sur campus qu’ils n’utilisaient pas, et se sont retrouvés sans emploi après le début du confinement. Les fonds devraient être distribués avant la fin du mois de Mars et la Ministre a annoncé vouloir également apporter un soutien financier aux étudiants non éligibles. A suivre donc !