Le point Covid-19 du 2 février 2021

Nouvelles mutations, appel de l’OMS à ralentir les vaccinations britanniques et vacances d’été: la rédaction vous propose de faire le tour des nouvelles sanitaires du jour.
E484K: nouvelle mutation dans le variant britannique
Une mutation “inquiétante” a été découverte dans 11 séquences du variant britannique de la covid-19. Cette mutation, nommée E484K et parait prendre le même chemin caractéristique que les variants sud-africain et brésilien. Celle ci change à nouveau la forme du pic de protéine servant au virus à s’accrocher aux cellules saines, le rendant moins reconnaissable par les défenses immunitaires, et donc potentiellement plus résistant aux vaccins à ARN messager. Cependant, les vaccins devraient tout de même protéger des formes sévères de la maladie, ce qui est rassurant.
L’OMS au Royaume Uni: “Vous pouvez attendre”
Face aux multiples problèmes de productions des laboratoires fabriquant les vaccins récemment rencontrés, l’OMS s’inquiète de l’équité de la distribution des doses entre tous les pays nécessitants. Afin de s’assurer que cette dernière est respecter, l’organisation a appelé le Royaume Uni à mettre en pause sa campagne de vaccination une fois que les catégories les plus vulnérables auront été immunisées. Cet appel intervient alors que l’UE a également été accusée de “nationalisme vaccinal”, que l’OMS qualifie de “tendance inquiétante”.
Boris Johnson “optimiste” quant aux vacances d’été
Pour terminer sur une note positive, le premier ministre britannique – bien que ne s’étant pas prononcé sur une date concrète pour le retour des voyages – a assuré se sentir optimiste au sujet des vacances d’été des citoyens du Royaume Uni. Plus de détails devraient être annoncés aux alentours du 22 février. Le retour des vacances ne pourra se faire qu’à certaines conditions, incluant bien sûr le niveau des cas quotidiens et le succès des vaccinations. L’inquiétude la plus grande reste l’apparition de nouvelles mutations et variantes. Malgré tout, le ministre de la santé Matt Hancock prédit “un heureux et libre été britannique”.