Le point Covid-19 du 28 Janvier 2021

Le virus finalement en déclin et AstraZeneca en manque de vaccins en Europe, la rédaction vous propose de faire le tour des nouvelles sanitaires du jour.
Les chiffres restent alarmant mais les scientifiques estiment que le virus va “dans la bonne direction”
Les cas confirmés (individus avec les symptômes du coronavirus et ayant un test positif) est en net déclin depuis le début de l’année mais ce n’est pas le seul indicateur capable de nous éclairer sur la situation.
L’étude de l’Imperial College London nous fournit d’autres éléments pour comprendre la situation actuelle.
- Il y a des disparités par région : pendant que la situation s’améliore à Londres, dans le sud-est et sud-ouest, les East Midlands ont pu voir une augmentation de leurs cas et le reste du pays est plutôt stable.
- Londres a la plus importante proportion de personnes testant positif avec 2.83%
- Le Dr Paul Elliott a souligné que le nombre de personnes infectées est le plus haut jamais enregistré depuis Mai avec plus de 37 000 patients dans les hôpitaux et 4 000 sous ventilateur. Cependant, ce chiffre semble être en baisse et pourrait réduire de nouveau grâce au confinement.
- Malheureusement le nombre de mort dans les 28 jours après un test positif reste élevé, avec, en moyenne, plus de 1 000 morts par jour.
AstraZeneca, le fournisseur européen du vaccin, a des difficultés à respecter les délais
L’Union Européenne a signé un deal avec l’entreprise anglo-suédoise AstraZeneca pour fournir 300 millions de vaccins avec une option de 100 millions mais cette dernière peine à remplir ses engagements. A cause de retard de production aux Pays-bas et en Belgique, le CEO a annoncé qu’il y aurait un délai de 2 mois.
En conséquence, l’Union Européenne devrait recevoir 40% de sa commande initiale au premier trimestre de cette année. De plus, la commande faite aux fournisseurs du vaccin Pfizer-BioNTech, bien plus importante que celle avec AstraZeneca, risque également d’avoir du retard. L’Italie, parmi certains, a déjà menacé d’engager des poursuites judiciaires en réponse au retard de livraison du vaccin.
Boris Johnson, lui, s’est félicité de la rapidité de son rollout : “J’ai confiance en nos stocks et nous continuerons à distribuer le vaccin le plus rapidement possible”.