Covid-19: point sur l’épidémie au Royaume Uni

Après deux semaines de confinement, où en est l’épidémie de Covid-19 au Royaume Uni?
Alors qu’il y a quelques jours, le Pr Whitty affirmait que les prochaines semaines seraient “les plus difficiles” pour le pays, 1 564 morts liées au virus ont été comptabilisées hier, mercredi 13 décembre, et les nouvelles contaminations tournent entre 40 000 et 60 000 depuis le début d’année. Les hôpitaux et la NHS sont saturés, en particulier à Londres, où l’hôpital d’urgence Nightingale a rouvert.
Cependant, l’effet du confinement et l’avancée des vaccinations, la “porte de sortie” espérée par Boris Johnson, se fait déjà ressentir. En effet, le professeur Neil Ferguson a déclaré à la BBC que “des signes de plateau” sont visibles dans certaines régions en termes de nouveaux cas et d’hospitalisations.
Afin de continuer sur cette lancée donc jugée efficace, la ministre Priti Patel souhaite concentrer ses efforts sur le respect des règles sanitaires en place pendant se confinement. “Il n’y aura pas de nouvelles mesures annoncée ce jeudi ni demain” a-t-ell déclaré, mais n’exclut tout de même pas de nouvelles annonces la semaine prochaine.
Les nouvelles sont donc raisonnablement bonnes pour le moment, mais le gouvernement appelle à ne pas relâcher les efforts.