Confinement: continuer le sport pendant le confinement

Le pays traversant son troisième confinement national, tous les commerces non-essentiels restent fermés jusqu’à nouvel ordre. Mauvaise nouvelle pour les sportifs, cela inclut aussi les salles de sport, les sports en club et les terrains de tennis et de golf. Les indications du gouvernement sont claires : il ne faut pas sortir de chez soi sauf en cas de raison valable.
Il est cependant possible de faire son exercice à l’extérieur, dans tous les lieux publics comme les rues, les parcs, les plages et les jardins publics. À condition de rester seul ou à deux maximum, les sports d’équipes restant interdits. La course à pied et le vélo sont donc toujours autorisés, pour ceux qui ont le courage d’affronter le froid.
Combien de temps puis-je rester dehors ?
Dans tous les cas, ces activités doivent rester de courte durée, le Premier Ministre ayant préconisé de limiter le temps passé à s’exercer dehors. Pas de limite officielle donc, cela reste à l’appréciation de chacun.
Jusqu’où puis-je aller ?
En ce qui concerne la distance, il est conseillé de rester proche de chez soi dans la mesure du possible. Mais il est envisageable de se déplacer plus loin si nécessaire, pour accéder à une plage par exemple!
Qu’en est-il des gestes barrière ?
Il n’est pas nécessaire de porter un masque lorsqu’on fait du sport. À plusieurs, la distance de sécurité de deux mètres est toujours de rigueur pour les personnes de foyers différents, ou ne faisant pas partie de la même « support bubble ».
Puis-je rejoindre un ami ?
Oui, mais pas plus. À ce sujet, le gouvernement autorise les regroupements entre personnes d’un même foyer, d’une même « support bubble » ou d’un autre foyer dans la limite de deux personnes. Il autorise également de rejoindre des enfants de moins de 5 ans et des personnes en situation d’handicap.