Premier voyage pour l’extension de la Northern Line

La ligne de métro Northern line vient de faire son premier voyage d’essai en empruntant son extension jusqu’à Battersea.
Le projet avait démarré en 2016 et devait s’achever en 2020, mais les travaux ayant pris du retard, l’inauguration est finalement repoussée à l’automne 2021.
Profitant du calme de la fin d’année, la rame a emprunté le nouveau tunnel de 3,2km à Kennington. À cette station, une jonction piétonne a été créée pour permettre de relier la ligne existante à l’extension. La rame a ensuite poursuivi sa route jusqu’à la station Nine Elms avant d’arriver à son nouveau terminus : Battersea.
Pour le directeur de projet de TFL, Stuart Harvey « voir un train de la Northern line emprunter le prolongement pour la première fois est une étape vraiment importante et démontre l’engagement de notre brillante équipe qui a travaillé si fort au cours d’une année aussi difficile ».
La majeure partie du projet est donc achevée, mais la ligne n’est pas encore prête à être ouverte au public. L’équipe travaille désormais à aménager les stations Nine Elms et Battersea pour qu’elles soient fonctionnelles et accessibles aux piétons. La dernière étape sera l’installation de la signalisation nécessaire à la bonne circulation du métro.
L’extension de 1,2 milliard de livres sterling est financée à la fois par la contribution des promoteurs et par des emprunts collectés par la Nine Elms Enterprise Zone, société créée en 2016 et qui devrait exister pendant 25 ans.